Hémodialyse au Sénégal

Read Time:1 Minute, 4 Second

Au Sénégal, il y a les malades et il y a ceux qui vivent de l’insuffisance rénale. Difficilement, à coups de magouilles en tout genre. C’est le coup de gueule d’une malade exaspérée, qui met à nu les mauvaises pratiques de personnages gravitant autour de la prise en charge des malades, sans aucune pitié. A propos de dialyse, les malades déplorent une rupture de kids et la cherté d’intrants  à la PNA.

Le calvaire des malades de reins s’accentue avec la situation engendrée par le rupture de kids à la pharmacie nationale d’approvisionnement ( PNA).  La conséquence directe de cette situation risque d’être la fermeture de centres de dialyse envisagée par certains hôpitaux dont les pharmaciens déplorent également une cherté des intrants vendus par cette même structure.

Beaucoup de personnes souffrant d’insuffisance rénale risquent avec cette situation, de voir leur traitement interrompu, faute de kids. Malgré les efforts du gouvernement pour rendre gratuite  et accessible l’hémodialyse au Sénégal, la disponibilité des kids est un problème avec une demande de plus en plus nombreuse, souvent insatisfaite. Des investigations sur le système mis en place a révélé entre autres, une faiblesse dans la disponibilité des médicaments avec des problèmes d’accessibilité pour les populations vulnérables ou démunies et sans couverture sociale.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post CEMAC
Next post Plateforme des débatteurs de l’Apr
Close