MediaNet

Actuel et factuel

D’origine nigériane

Adewale Adeyemo nommé numéro 2 du trésor américain

Le nouveau président élu Joe Biden a annoncé la nomination de son compatriote d’origine nigériane Adewale Wally Adeyemo au poste de secrétaire d’Etat adjoint au trésor, une fonction qui équivaut à celle de ministre adjoint des Finances.

Si sa nomination était validée par le Senat, il deviendrait alors le premier afro-américain à occuper le poste. De fait, il avait déjà travaillé au sein de ce département pour y avoir été recruté en 2009. Il a occupé plusieurs fonctions dont celui de chef de cabinet adjoint.

Agé de 39 ans (il est né en 1981) et ayant grandi en Californie du Sud, Adewale Adeyemo a fait des études de droit à la prestigieuse université de Yale. Il intégra l’administration Obama en 2015 il fut notamment conseiller économique pour les affaires internationales.

De cet épisode, la presse américaine retient qu’il a été un fervent partisan du renforcement des relations économiques sino-américaines. ” Une économie chinoise en croissance est une économie dans laquelle les entreprises américaines peuvent vendre des biens et des services “, avait-il défendu à l’époque, rappelle le New York Times. Une position sur laquelle il devra s’expliquer face à des sénateurs républicains qui ont soutenu la politique commerciale jugée agressive de Donald Trump contre la Chine.

Après le départ de Barack Obama de la Maison Blanche, Adewale Adeyemo fut recruté en 2017 par BlackRock, le plus grand gestionnaire d’actifs au monde, comme conseiller puis comme chef de cabinet du directeur général, Larry Fink. Il a par la suite été coopté pour être le tout premier président de la Fondation Obama.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *