Colloque du Conseil constitutionnel

Read Time:2 Minute, 8 Second

 La question du 3ème mandat qui  fait débat a été évoquée hier par le Conseil constitutionnel qui organise un colloque autour du thème :  «le Conseil constitutionnel sénégalais dans un contexte d’intégration régionale : passé, présent, devenir ».

Le débat du 3ème mandat s’est invité lors du colloque ouvert hier sur le thème : «le Conseil constitutionnel sénégalais dans un contexte d’intégration régionale : passé, présent, devenir ».Selon le directeur de cabinet de la juridiction des élections,

« le Conseil constitutionnel ne craint pas de critiques…”

Le directeur de cabinet du président du Conseil constitutionnel, Madièye Mbodji Bakhoum Diallo, s’est voulu plus clair en déclarant que « l’institution ne craint pas de critiques, car c’est le propre d’une juridiction », a-t-il fait savoir.  Le thème  du colloque tourne  sur : « le Conseil constitutionnel sénégalais dans un contexte d’intégration régionale : passé, présent, devenir ». Mais il a été posé à Mr Mbodji une question sur le 3ème mandat qui a motivé son opinion.  Le Directeur de cabinet d’ajouter :

«« vous savez une juridiction qui aurait à se justifier de sa décision est toujours une juridiction qui aura un peu manqué à sa mission. Pour comprendre une décision d’une juridiction il faut se référer à la motivation de sa décision. Une critique pertinente d’une décision du Conseil constitutionnel se serait une critique que dans le cadre de sa motivation, que le Conseil a manqué de cohérence ou bien il s’est trompé de règle de droit », a explique Madièye Mbodji .Magistrat de profession, Mr Mbodji soutient « ça sera l’affaire de la Haute Cour de l’analyser. Mais, le Conseil constitutionnel ne craint pas de critiques, car c’est le propre d’une juridiction. D’autant que la juridiction ne craint pas de soumettre à la discussion ses décisions », a-t-il encore souligne, précisant que « le Conseil constitutionnel) s’est donné aujourd’hui comme objet d’étude et d’analyse à s’exposer à des experts qui diront pas seulement ce qu’ils pensent mais ce qu’ils savent ». Ouvert lundi, le colloque se poursuit ce mardi.

En 2012, le même Conseil avait validé la candidature de Me Abdoulaye Wade. Des manifestations qui s’en sont suivies feront plus d’une dizaine de morts. La question d’un 3ème mandat de Macky Sall  fait débat.  En effet, c’est le Président Macky lui-même qui a fait de la limitation du mandat, une promesse de campagne, qu’il a concrétisée à travers un référendum. Si pour certains, demander un  3ème mandat équivaut à une violation de la loi qu’il a fait voter, pour d’autres, la loi lui permet de se représenter.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Centrale à charbon de Sendou
Next post Affaire du jeune Doudou décédé en mer
Close