MediaNet

Actuel et factuel

Millennium Challenge Corporation

L'expérience sénégalaise fait école

Le ministre sénégalais en charge des Infrastructures et des Transports terrestres, Mansour Faye, a reçu, ce mardi, à Dakar, une délégation du gouvernement Sierra-léonais conduite par Mohamed Juldeh Jalloh, vice-président de la Sierra Léone.

Cette délégation Sierra-léonais est venue s’imprégner des ” bonnes pratiques ” du Sénégal dans le domaine de l’exécution des projets financés par le MCC, l’agence gouvernementale américaine.

Le Sénégal faut-il le rappeler bénéficie depuis 2009 du programme d’aide du gouvernement américain. L’objectif de cette visite de travail est donc d’apprendre de l’expérience sénégalaise quant à l’élaboration et l’implémentation des compacts MCC.

Jalloh estime que si le Sénégal a obtenu et exécuté avec succès un premier compact MCC, avant de bénéficier d’un second compact, c’est parce qu’il bénéficie de la confiance des américains. Ce qui justifie amplement leur venu au Sénégal pour apprendre de ses expériences.

Le ministre Mansour Faye est revenu sur le premier compact MCC signé en Septembre 2009 entre le Sénégal le gouvernement américain. Le financement était de 540 millions de dollars.

Mansour Faye a en outre partagé avec la délégation Sierra-Léonaise toutes les expériences du Sénégal en ce qui concerne le domaine des infrastructures routières, au grand bonheur de la délégation sierra-léonaise composée de quatre ministres et de la coordinatrice du Millenium Challenge corporation Sierra Léone.

Relevons que depuis 2018, le Sénégal bénéficie d’un second compact d’un montant de 550 millions de dollars . Cette enveloppe est destinée à la réalisation d’infrastructure dans le secteur des énergies.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *