Cabotage sous-régional

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La Guinée entend bien tirer profit son ouverture sur l’Océan atlantique et de sa large façade maritime. A sa prise de fonction en juin 2020, la nouvelle direction de Société navale Guinéenne (SNG) annonçait le développement d’une véritable politique de transport maritime tout en consolidant les acquis.

La Société navale Guinéenne (SNG) a lancé un appel d’offres en vue du recrutement d’un cabinet international pour la réalisation des études de faisabilité du projet du cabotage sous-régional.

L’initiative vise à l’établissement d’une ligne régulière de transport maritime au départ de la Guinée et à destination du Sénégal, de la Gambie, de la Sierra Leone, du Liberia et de la Côte d’Ivoire.

Au cabinet d’études qui sera sélectionné dans le cadre de ce projet, il est demandé entre autres : l’établissement d’un business plan triennal, la proposition du type de navire à aligner sur le trafic de cabotage ; et l’analyse de tous les modes concurrents de transport existants afin de proposer des solutions pour l’adapter à l’environnement concurrentiel.

Les propositions techniques et financières doivent être déposées au plus tard le 30 avril 2021 à 12h00.

Pour rappel, la SNG placée sous tutelle du ministère des Transports, assure l’ensemble des prestations logistiques au sein des terminaux portuaires en Guinée. En 2019, l’entreprise a atteint un chiffre d’affaires de 130 milliards francs guinéens (13,5 millions de dollars), soit une croissance de 172%. Fatoumata Bineta Diallo en est la directrice générale depuis juin 2020.

 

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