MediaNet

Actuel et factuel

Côte d’Ivoire

Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé « libres de rentrer »

Au bout d’une longue procédure judiciaire, Laurent Gbagbo et son ancien ministre de la Jeunesse Blé Goudé ont été définitivement acquittés par la justice internationale. Mais les deux ex-détenus de la CPI restent sous le coup de condamnations prononcées par la justice ivoirienne.

« Libres de rentrer en Côte d’Ivoire quand ils le souhaitent », a déclaré le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara, à propos de Laurent Gbagbo (photo) et de Charles Blé Goudé. « Des dispositions seront prises pour que Laurent Gbagbo bénéficie, conformément aux textes en vigueur, des avantages et indemnités dus aux anciens présidents de la République », a ajouté le dirigeant, à l’ouverture du Conseil des ministres, ce mercredi 7 avril, à Abidjan.

Cette déclaration fait suite à la confirmation, mercredi 31 mars, par la Chambre d’appel de la Cour pénale internationale, de l’acquittement de l’ancien dirigeant ivoirien et de son ministre de la Jeunesse, prononcé un an plus tôt.

La décision de la CPI, si elle libère ces deux protagonistes majeurs de la crise post-électorale 2010-2011 des rets de la justice internationale, ne leur permet pas, en principe, de fouler librement le sol ivoirien où ils sont condamnés à 20 ans de prison dans d’autres procédures judiciaires. Tous les regards étaient alors tournés vers Alassane Ouattara qui a le pouvoir constitutionnel d’amnistier les deux ex-détenus de la prison de Scheveningen, à La Haye.

Dans une interview accordée à la chaîne France 24, après son acquittement définitif, Charles Blé Goudé avait fait un premier pas dans la direction de la réconciliation en « demandant humblement pardon à ses frères ivoiriens ».

Cette amnistie présidentielle ouvre la porte à l’apaisement dans un pays politiquement très divisé. Les violences qui ont émaillé l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 en étaient une illustration patente.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *