Visite de chantiers de la SICAP

Read Time:4 Minute, 31 Second

C’est une journée marathon à laquelle le ministre de l’urbanisme, du logement et de l’hygiène publique, Abdoulaye Sow et le Directeur général de la SICAP, Mamadou Kassé, ont pris part, jeudi. Les deux autorités ont, en effet, effectué une visite de chantiers de la SICAP situés sur 6 différents sites ( Sicap Lac Rose, Sicap Keur Massar, Sicap Grand Mbao, Sicap liberté 3, Sicap rue 10).

À 9 h30 mn, le convoi quitte le siège de la Sicap et s’ébranle en direction du Lac Rose. Sur place, la sicap y dispose d’une assiette foncière de 70 hectares dont les 30 sont dédiés au programme des 100 000 logements. Selon le directeur général de la Sicap, 70 % de ce programme est social avec des villas sont vendus entre 10 millions 500 milles et 16 millions. Bien que le programme soit bien accueilli par les notables du Lac Rose, ils n’ont pas manqué de formuler des doléances au ministre. Présent sur les lieux, le chef de quartier souhaite que les jeunes de la localité soient employés dans les chantiers. Une demande que le ministre Abdoulaye Sow a bien pris en compte. Après cette étape, cap à la Sicap Keur Massar 2!. Contrairement au Lac Rose, ici, les maisons sont sorties de terre. Bâtie sur les 100 hectares, cette cité compte 191 Villas F3 déjà réceptionnées, 100 villas F3 en construction et 3102 terrains viabilisés. Parmi ces logements, 100 seront affectés au social à raison de 19 800 000 f CFA.

Toutefois, beaucoup de choses restent à faire sur ce site. Car, les populations réclament l’accès à l’électricité dans toutes les cités. Kany Touré, une habitante de la Sicap Keur Massar, a exposé ses préoccupations au ministre de l’Urbanisme : » Nous n’avons pas de courant. Nous sommes fatigués. Nous ne pouvons pas nous approvisionner en denrées alimentaires pour 48 heures au risque de les voir pourrir. Nos enfants ne peuvent pas étudier le soir en plus des problèmes d’insécurité que cela pose dans la cité ». Sa voisine, Madame Ndiaye, elle, a une autre préoccupation. « Nous voulons un marché et des routes pour accéder facilement à la cité », confie-t-elle. Mais le directeur général de la Sicap, Mamadou Kassé leur demande de faire preuve de patience puisque, dit-il, une demande de branchement a été introduite auprès de la Senelec et que le problème de courant sera bientôt un mauvais souvenir. De quoi rassurer le ministre de l’Urbanisme qui, s’adressant à ces femmes, dit ceci : « Koula diokh ndekki, boula diggué agne, war ngako gueum »(Si quelqu’un qui vous sert le petit-déjeuner, s’il vous promet le déjeuner, vous devrez le croire).

Non loin de Keur Massar, se trouve Grand Mbao. Ici, le ministre Abdoulaye Sow a visité la Cité résidentielle fermée mixte construite par la Sicap. Elle compte 222 villas économiques(petit et moyen standing), 44 plateaux de bureau, 86 appartements F3 et 324 appartements sur 27 immeubles R+6.Certaines maisons sont achevées, d’autres en phase de finition. Satisfait du niveau d’exécution des travaux, le patron de la Sicap, Mamadou Kassé promet de livrer la cité  » d’ici la fin de l’année ». Après une visite guidée dans une villa témoin de la Sicap Grand Mbao, le ministre et sa délégation se tendent à la Sicap Liberté 3 où la société nationale gère un projet immobilier d’une grande envergure. Jouxtant les locaux de la mairie de Liberté, ce site, qui servait de dépôt de matériels à la Sicap, doit abriter 64 appartements de standing, 68 appartements F4 de 150 M2 et 04 espaces à aménager repartis sur 4 immeubles sous-sol+RDC+8. Sur les lieux, les machines tournent à plein régime.

Le vrombissement du moteur des engins est si assourdissant que le ministre de l’urbanisme a du mal à entendre les explications du DG de la Sicap sur le plan du projet. Après avoir lancé officiellement les travaux, Abdoulaye Sow et ses services ont, pris, ensuite, la direction de la Sicap Rue 10 où ils ont inauguré le complexe Almami Matheuw Fall. Construit par la Sicap, ce bâtiment de 7 immeubles R+4 abritait l’ancienne cité collective destinée aux célibataires. Pour Mamadou Kassé, ces bâtiments, qui ont coûté 3, 8 milliards F cfa, marque « le départ d’un nouveau cycle pour la Sicap » qui entend être « la locomotive du programme zéro bidonville, et du programme 100 000 logements« . Déclinant ses ambitions pour les prochaines années, le patron de la Sicap annonce que la société qu’il dirige va se déployer sur les 45 départements du Sénégal avec comme priorité : Touba, Kolda, Ndiaganiaw…

Ce dont se réjouit son ministre de tutelle. Dans son discours, Abdoulaye Sow se dit satisfait du travail du DG de la Sicap qui, « en peu de temps, à pu terminer ce chantier ».  » Je voudrais exprimer ma satisfaction personnelle de renforcer aujourd’hui ma conviction que les promoteurs publics doivent être au cœur de la politique de l’habitat social. Je voudrais féliciter le directeur général de la Sicap et son équipe pour le travail remarquable et bien fait », a déclaré le ministre de l’Urbanisme.

Par ailleurs, Abdoulaye Sow a insisté sur la nécessité pour la Sicap de se déployer à l’intérieur du pays « pour répondre au vœu du président de la République » Macky Sall, qui entend  » faire de l’équité territoriale« , une réalité.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Décès du Doyen des juges
Next post Lille
Close