Délossi de Rufisque

Read Time:2 Minute, 59 Second

Au Sénégal, on observe depuis quelques années une augmentation de l’errance des individus identifiés comme malades mentaux. Depuis le 03 mars 2020, la pandémie à Covid-19 est arrivée au Sénégal. Plusieurs mesures dont la fermeture des écoles, l’instauration du couvre-feu, ont été décrétées. Si chacun cherchait à « rester chez soi», pour se protéger du virus, ce n’est pas le cas pour un jeune homme qui a décidé d’occuper, avec l’appui du préfet, une ancienne école de Rufisque pour accueillir les personnes souffrant de troubles mentaux et restées à la rue.  Hamet Daf, juriste de formation, s’est expliqué sur l’initiative bénévole du centre Delossi, qui selon lui a toujours été très sensible à la question des personnes vivant à la rue et depuis plusieurs années, il se rendait tous les soirs dans les rues de Rufisque pour distribuer de la nourriture aux personnes sans logement,isolées socialement.

Covid-19 et prise en charge malade mentaux:

Les mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la propagation du covid-19 ont fortement affecté l’économie informelle nocturne, il a également isolé davantage les personnes en détresse psychologique qui vivent à la rue. Hamet , 32 ans, dénonçait depuis longtemps le manque de considération de la société à l’égard des personnes sans domicile. Avant d’ouvrir le centre, il leur apportait de la nourriture.

« En mars 2020, toutes les écoles ont été fermées. C’est dans l’une de ces écoles que le centre Delossi a été ouvert pour la première fois, avec l’appui du préfet de Rufisque. Puis, nous avons dû partir. Le préfet nous a alors aidés à trouver la maison où nous sommes actuellement ».

Plus de 40 malades errants assistés par Daf et son équipe.

Le Centre a accueilli plus de 40 malades errants. En dehors de sa mission de nourrir et loger ceux qui en ont le plus besoin. Daf et son équipe les aident à retrouver leur famille.

«Nous avons accueilli plus de 40 personnes souffrant de troubles mentaux. Certains sont pris en charge ici au centre. D’autres, grâce à une équipe de recherches très compétente, on a réussi à trouver leurs familles.

Levée de l’état de crise sanitaire et le futur du Centre Delossi

L’état de crise décrété par l’État du Sénégal pour lutter contre la pandémie a été levé. La vie est reprise à la normale. Mais Hamat Daf ne compte pas baisser les bras sur sa mission déclenchée.

«C’est vrai il y’a plus de couvre feu. Plusieurs interdictions sont levées. Mais nôtre mission entamée avant l’apparition de la pandémie va toujours continuer. Nous avons toujours pris en charge (nourrir, loger, soigner…» les personnes abandonnées par la société. Tant que je serai en vie, je n’accepterai jamais les malades mentaux soient abandonnés dans les rues. Je me batterai jusqu’à ce que toutes les personnes dehors soient bien traitées».

L’Appel au psychologue de Rufisque:

Hamet Daf, à’initiative du centre Delossi, a toujours été très sensible à la question

des personnes vivant à la rue. Depuis plusieurs années, 0il se rendait tous les soirs dans les rues de Rufisque pour distribuer de la nourriture aux personnes sans logement,isolées socialement. Une action sociale que le Sénégal doit saluer. Ainsi, il lance un appel aux psychologues de Rufisque à venir soutenir leur action.

« Je lance un appel à tous les psychologues du département de Rufisque à venir partager leur savoir au centre de Delossi. C’est un devoir patriotique qui interpelle tout fils du pays»

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Mali
Next post Ramadan
Close