Départementalisation de Keur Massar

Read Time:5 Minute, 15 Second

Le Président Macky Sall qui a décidé de faire de la commune de Keur Massar, un département l’avait annoncé lors de sa visite de cette partie de la banlieue proche de Dakar qui était impactée par les inondations.

« Nous y travaillons et je demanderai au ministre chargé des Collectivités territoriales de travailler avec les autorités administratives, les élus, les autorités coutumières, les maires de Pikine et Guédiawaye, Rufisque pour voir la cohérence territoriale pour le nouveau département de Keur Massar », avait déclaré le président Macky Sall.

Les raisons de cette décision repose sur l’ensemble des problèmes notés sur ladite localité notamment la densité de la population mais aussi les difficultés liées à l’assainissement.

Pour le financement des projets de lutte contre les inondations, le président de la République avait levé un coin du voile de l’enveloppe dédiée. « 30 milliards FCfa seront dégagés pour le démarrage de la phase II et III du Plan décennal de lutte contre les inondations », avait-t-il fait savoir.

De même,13 milliards Fcfa seront affectés à l’Onas pour que les deux projets soient interconnectés.

Poussées démographique et immobilières

Une des 16 communes du département de Pikine, Keur Massar couvre une superficie de 25 km 2 avec une population de 337 511 habitants. Créée en 1962, elle fait rapidement l’objet de toutes les attentions quand en 2002, le Président Abdoulaye Wade y fit émerger une vaste cité de logements sociaux “Le Plan Jaxaay” destinés aux populations victimes des inondations.

Aujourd’hui, cette ville est le siège d’un remarquable dynamisme économique local et symbole d’une forte attractivité immobilière.

Un Géant au Coeur de la Banlieue Dakaroise

Aujourd’hui, Keur Massar est la preuve visuelle du phénomène d’expansion rapide qu’il s’est produit autour de Dakar depuis les années 2000.

Cette grande marque de particularité a valu l’élévation des voies de plusieurs autorités de la ville comme le maire, et d’autres personnes très influentes localement, pour qu’elle soit érigée en un département.

D’après le Maire de la localité Monsieur Moustapha Mbengue, Keur Massar est une des rares communes du Sénégal à avoir rempli toutes les prérogatives stipulées dans le cadre de l’acte 3 de la politique de décentralisation en matière d’autofinancement et autres besoins idoines à l’épanouissement de la population dans un bon cadre de vie.

Plusieurs atouts expliquent la croissance rapide de la population Massaroise notée en l’espace de quelques années seulement.

-D’abord, son impressionnant dynamisme économique boosté par son fort poids démographique

-la praticabilité idéale des activités commerciales au niveau du carrefour sis à l’entrée de la ville d’où transite l’essentiel du trafic en partance des autres communes environnantes Yeumbeul, Malika, Bene Barack, Tivaouane Peulh, Sangalkam, Rufisque…..

Ainsi, toute la journée, jusqu’à tard dans la nuit, c’est une forte affluence autour de ce carrefour central qui a fini par se transformer un très grand marché au bord d’une grande bâtisse qui y fait office de centre commercial.

Keur Massar est une ville aux potentialités multiples.

D’abord, la proximité de la Sedima, a considérablement contribué à réduire le taux de chômage par l’apparition de plusieurs poulaillers et les autres activités de jardinage pratiquées au niveau des Niayes constituent des moyens sûrs pour générer des ressources.

D’après le Maire de la localité, la ville de Keur Massar compte 150 quartiers avec plusieurs unités, Ainoumady, Mame Dior, les Unités de 1,13, quartier Dibiterie, Darou Salam, mtoa, Jaxaay, teen ba, Route de Boune, montagne où le bon vivre se sent bien.

À ces points essentiels qui rendent Keur Massar particulièrement attractive, s’ajoute celui de la facilité des flux vers la localité par son accès rapide par la nationale 1e et mieux encore par l’autoroute à péage.

Par le point central qu’il constitue pour Guédiawaye, Pikine et Rufisque, Keur Massar constitue une bonne issue de sortie de la ville pour aboutir sur la route du 50 qui mène vers Kayar.

Aujourd’hui, cette forte attention sur la ville a valu l’apparition de belles cités telle que les cité Firdawsi, les cités Safco (sur la route de Tivaouane Peulh), et beaucoup d’autres sites avec de belles maisons à perte de vue.

Habiter à Keur Massar : Comment s’y prendre ?

Keur Massar dispose encore d’énormes réserves foncières estimées à 54 hectares, un autre point qui le distingue radicalement des autres localités du département de Pikine.

Keur Massar par ses grandes rues et la disponibilité des services sociaux de base comme les hôpitaux, les Marchés, les espaces jeunes, les écoles vous offre le cadre idéal dont vous avez besoin pour évoluer en famille ou encore pour l’implantation d’un service.

Présentation de la commune

Keur Massar est l’une des seize communes de la ville de Pikine. Située à l’extrême Est du département de Pikine, Elle est la plus vaste et la plus peuplées.

Les infrastructures

Keur Massar a pris de la valeur ces dernières années. En effet, elle abrite désormais des infrastructures telles :

Des cases des tout-petits ;

Des écoles maternelles privées ;

Des écoles élémentaires et secondaires privées et publiques ;

Deux lycées ;

Six CEM fonctionnels et un CEM en cours de construction ;

Vingt Six écoles élémentaires ;

Un très grand marché situé au centre avec deux marchés hebdomadaires ;

Des marchés;

six stations d’essence ;

Une Brigade de gendarmerie pour la sécurité publique ;

Six postes de santé ;

Le plus grand hôpital traditionnel du pays ;

La municipalité ;

Des banques telles la SGBS, ECOBANK, CMS, PAMECAS, CBAO, BOA, Crédit Mutuel du Sénégal ;

Un hôpital.

L’accès à Keur Massar est aujourd’hui facilité par la création de l’autoroute à péage Dakar-Diamnadio. Avec cette autoroute, Keur Massar se trouve désormais à 20 minutes de Dakar. L’aéroport international Blaise Diagne de Diass est à 30 minutes de Keur Massar. Aux alentours, les hôpitaux Youssou Mbargane de Rufisque et de Thiaroye sont à quelques minutes de voiture.

Moyens de transport

Quant aux moyens de transport, on peut noter les lignes 16B, 11 et 227 de la société Dakar Dem Dikk qui font des rotations du centre-ville à Keur Massar de 6 h à 22 h, et également les minibus de la société AFTU avec les bus no 51, 52, 56, 61, 69, 71, 73, 74, 76 etc.

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Opposition à Macky Sall
Next post Projet de redécoupage de la Région de Dakar
Close