Ambitions contre ambitions

Read Time:3 Minute, 37 Second

En prêchant le consensus aux élections locales de 2022, le chef de file de Benno, ci devant le président de la République, Macky Sall, ne prêche-t-il pas dans le désert ? Entre les maires qui sont déterminés à ses représenter, les prétendants déclarés, qui accompagnent les populations à la base et ceux qui sont en embuscade, le consensus va se heurter aux   antagonismes, expression de clivages socio-politiques et de conflits locaux.

Si au niveau de l’opposition et comme pour des villes comme Dakar, le consensus prôné par le leader de Guem Sa Bop, Bougane Guèye, pourrait profiter à l’opposition, ce n’est pas le cas pour Benno qui aura tous les problèmes pour empêcher ses maires et présidents de conseils départementaux qui le désirent, de se représenter aux élections locales. En fait, pour ces élections à venir, peu sont les maires et présidents de conseils départementaux qui ne seront pas candidats à leur succession. Et puis, quel avantage auront les populations à ne pas changer un maire incapable de présenter un bilan à la mesure des fonds qui sont à sa disposition?  La direction de Benno est-elle bien placée pour faire les bons choix  à la place des populations ?

A côté des élus candidats, des responsables politiques et des citoyens apolitiques, soucieux du développement de leur terroir vont se lancer dans la course aux locales. Parmi ces derniers, certains se distinguent déjà par des actions concrètes envers les populations. Ce sont des sortes de maires de fait qui sont réclamés par les populations elles-mêmes pour présider aux destinées de leurs localités. C’est le cas à Thies Nord où à force de venir en aide aux populations, Habib Niang fait l’unanimité pour diriger la commune. Présent dans l’arène politique depuis plus de 5 ans, le fondateur du mouvement MASS qu’il a dissout dans l’Apr  ratisse très large pour son camp avec des milliers de femmes, de jeunes et des plus vieux derrière lui.     Si le consensus sera difficile à Benno, c’est que la distance au champ politique national n’empêche pas ces espaces politiques d’être traversés par de nombreux antagonismes, qui se cristallisent lors des élections locales. Ces élections permettent, en fait, l’expression et la retraduction de clivages et de conflits locaux, qui se superposent et se confondent d’ailleurs parfois. Ces derniers viennent ainsi contrarier le  consensus.

Après l’implosion du Ps, du Pds, de Rewmi et beaucoup d’autres formations du landerneau politique, Benno risque avec ces locales de ne pas résister aux démons de la division et de voler en éclats. A Kaffrine, seules les urnes pourront départager, Abdoulaye Sow et Abdoulaye Vilane. A Podor entre Racine Sy et Me Aïssata Tall Sall, les camps se préparent à la bataille pour le contrôle de la mairie. Idem à Kaolack où hormis Mimi Touré qui se pose comme une sérieuse candidate à la mairie, Mariama Sarr devra faire face à des adversaires Apr.

Ambitions  contre consensus

A Ziguinchor, entre Abdoulaye Baldé, Doudou Ka,  personne ne voudra laisser le champ libre à l‘autre. Même chose à Dagana où le ministre Omar Sarr aura en face de lui l’ancien ministre Mactar Cissé. A Linguère, Aly Saleh Diop va tenter de prendre le fauteuil d’Aly Ngouye Ndiaye. Talla Sylla ne cédera pas le passage à Yankhoba Diattara pour la mairie de la ville de Thies. Non loin dans la petite côte, la grande bataille oppose Me Omar Youm et Sophie Gladima qui sont à un point  de non retour. A Tamba avec la volonté affichée par Mamadou Kassé,  ce sera une guerre à multiples protagonistes.

Avec les locales, les escarmouches qui vont épicer l’actualité du camp présidentiel ne seront pas des accidents de parcours mais plutôt les manifestations de tendances lourdes qui, en s’accélérant, menacent d’imploser la coalition présidentielle. A Louga la question est se savoir si les Aminata Mbengue Ndiaye, Mamour Diallo et Omar Boun Khatab Sylla vont laisser le champs libre à  Moustapha Diop pour rempiler. Depuis sa mise en place en 2012, Benno a toujours fait  l’objet de débats internes, de contradictions  et des chocs d’ambitions entre responsables. Benno a toujours eu des mécontents car n’étant pas structuré. Avec ces locales, ça risque de s’accélérer avec de vrais risques d’implosion.

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Equipe de France
Next post Levée du corps
Close