Côte d’Ivoire

Read Time:2 Minute, 3 Second

Le procès de l’ancien Premier ministre d’Alassane Ouattara et de 19 de ses partisans a démarré le 19 mai à Abidjan. Guillaume Soro, exilé en Europe depuis 2019, a déjà été condamné l’année dernière à 20 ans de prison pour recel de détournement de deniers publics.

Dans son réquisitoire prononcé le mercredi 16 juin, Richard Adou, procureur de la République de Côte d’Ivoire, a requis la prison à perpétuité contre Guillaume Soro L’ancien chef rebelle devenu Premier ministre d’Alassane Ouattara faisait notamment face avec 19 partisans, à des accusations de « complot », et de « tentative d’atteinte contre l’autorité de l’Etat », dans le cadre d’un procès démarré le 19 mai au tribunal criminel d’Abidjan.

En ce qui concerne Souleymane Kamagaté (surnommé Soul To Soul), ancien chef du protocole de Guillaume Soro, le parquet a demandé 20 ans de prison. La même peine a été requise contre Affoussiata Bamba, ancienne ministre et avocate de l’ancien président de l’Assemblée nationale, ainsi que Toure Moussa, responsable de sa communication. Ils sont tous deux en exil et donc jugés par contumace comme leur leader.

Pour le reste des accusés, notons que Richard Adou a demandé 17 mois de prison ferme contre l’ancien ministre et député Alain Logbonon, sept militaires et Simon Soro, jeune frère du principal accusé.

Pour l’avocat de la défense, il y a eu « beaucoup trop de parjures et de forfaitures dans ce dossier ». Dans sa plaidoirie, maître Souleymane Diallo a dénoncé un « procès politique », rejoignant ainsi la position de son plus célèbre client qui insiste régulièrement sur l’acharnement du pouvoir à Abidjan contre lui.

« La dissolution du GPS [Générations et peuples solidaires, mouvement politique créé par M. Soro NDLR] demandée par le procureur montre le caractère politique du procès. Parce qu’il n’appartient pas au juge pénal de prononcer la dissolution d’une association. Il n’y a pas de complot, pas d’atteinte à l’autorité de l’Etat », a déclaré Me Diallo qui demande la « relaxe pure et simple » des accusés.

Il faut souligner qu’une nouvelle condamnation de Guillaume Soro viendrait s’ajouter à une peine de 20 ans de prison prononcée l’année dernière par la justice ivoirienne pour recel de détournement de deniers publics. C’est cette condamnation que la commission électorale a invoquée, mi-septembre 2020, pour invalider la candidature de l’homme de 49 ans à la dernière présidentielle ivoirienne.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post CONSEIL DES MINISTRES DU 16 JUIN 2021
Next post Victime d’une attaque
Close