Diffamation contre Souleymane Téliko

Read Time:2 Minute, 0 Second

Le Président du groupe Avenir communication est condamné à trois mois de prison ferme et 600 mille d’amende.. S’y ajoute 5 millions pour dommages et intérêts. Et seul le délit de diffamation a été retenu contre le journaliste, Madiambal Diagne.

Lors de l’audience tenue le 3 juin dernier, le président de l’Union des magistrats du Sénégal (Ums) a réclamé au directeur général du Groupe”Avenir communication 500 millions de F Cfa à titre de dommages et intérêts

Madiambal Diagne est poursuivi pour diffamation par Souleymane Teliko. Dans l’émission Grand Jury de Rfm, le 29 mars dernier, le journaliste accusait le juge d’avoir indûment perçu des frais de mission dans le cadre de l’affaire Hissein Habré.

Madiambal conteste le verdict

Condamné à trois mois ferme, Madiambal parle de “décision injuste”

“C’est une décision prise en fonction de considérations extrajudiciaires. J’ai apporté toutes les preuves de mes affirmations devant le tribunal. Cette décision est injuste et nous allons faire appel. Par ailleurs, j’ai demandé moi-même l’autorisation de poursuivre Souleymane Téliko et j’espère qu’elle me sera donnée”, déclare Madiambal .

Il devra aussi verser 5 millions de Fcfa au juge en plus de publier, à ses frais, la décision dans les journaux de la place. Ce, sous astreinte de 100.000 Fcfa par jour de retard. Le tribunal l’a aussi condamné à payer une amende de 600.000 Fcfa.

Satisfaction de Télicko

« La vérité a triomphé », s’est félicité le magistrat Souleymane Téliko après l’annonce du verdict du Tribunal de grande instance (TGI), statuant en matière correctionnelle, qui a condamné ce jeudi Madiambal Diagne à 3 mois de prison ferme pour diffamation.

« Au vu de la tournure du débat, c’est la vérité qui a triomphé du mensonge, du faux et des manigances. Le verdict ne surprend personne. Je rends grâce à Dieu », a réagi le président de l’Union des magistrats du Sénégal (Ums).

Téliko estime que le droit d’appel appartient à toute partie qui y a intérêt. « Si Madiambal Diagne décide de faire appel, c’est son droit. Mais, la vérité a déjà éclaté », reconnaît-il.

Le juge a fait part qu’il se battrait jusqu’au bout pour que la vérité triomphe. « J’avais la ferme conviction que, durant le procès, la vérité allait éclater. Je remercie tous ceux qui m’ont soutenu y compris mes avocats », a-t-il encore déclaré .

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Kalvin Phillips
Next post CONSEIL DES MINISTRES DU 16 JUIN 2021
Close