Tournee economique dans la region de St Louis

Read Time:3 Minute, 45 Second

La première étape de la tournée économique du Chef de l’Etat dans le nord du pays lui a permis de sillonner les trois départements de la région de Saint-Louis (Saint-Louis, Dagana et Podor), recevant partout où il est passé un accueil populaire de la part des populations fortement mobilisées.

Au-delà de ces chaleureux accueils auxquels, il n’a pas été insensible, le Président Macky SALL est resté fidèle à l’esprit de sa tournée en procédant à l’inauguration d’infrastructures et aux lancement de travaux, ponctués par des visites de périmètres agricoles et de remises de matériels sanitaires et d’allègement de travaux des femmes.

Motivés par l’amélioration notable des conditions de vie des populations à travers le désenclavement de leurs localités ainsi que leur accès à l’éducation, à une meilleure alimentation et aux service de base, les actes posés par le Président de la République ont été multiformes. Ainsi, ils ont porté dans ces domaines :

Agriculture : Visite du périmètre agricole de Ndieurba SP1 de Fanaye où les exploitations portent sur le riz, l’oignon et la tomate.

Sur place, le Chef de l’Etat a plaidé pour l’augmentation des surfaces emblavées en vue de permettre au Sénégal d’avoir 200. 000 tonnes supplémentaires de riz lesquelles venant s’ajouter aux 1.400. O00 produites aujourd’hui permettront au pays d’atteindre l’autosuffisance dans cette céréale.

Remarque, à l’arrivée au pouvoir de Macky Sall en 2012, la production était de 400.000 tonnes annuelles. Tout en saluant ce grand bond dans la production du riz, les producteurs de riz se sont prêts à accompagner le Chef de l’Etat dans sa quête de l’autosuffisance, soulignant toutefois que pour ce faire, ils ont des handicaps liés à la pression aviaire et à la cherté de l’électricité et des engrais.

Sur tous ces points, le Chef de l’Etat a promis d’apporter des solutions, tout comme il a promis de régler les problèmes de commercialisation des producteurs d’oignons de Ndiael et de Pont Gendarme, sans oublier l’accès à l’électricité, à l’eau et des meilleures conditions d’études pour leurs enfants réclamés par les populations de Boubé, Tareddji et Thila Boubacar.

Désenclavement du département de Podor : cette opération qui se poursuit grâce à une enveloppe de 292 milliards de FCFA va permettre la construction d’un linéaire de 735 km de route et de 7 grands ponts, avec des bretelles de connexion reliant la route nationale à plusieurs localités de Dandé Mayo, du Diéry et de l’Ile à Morphile. Dans le cadre de cette opération, 100 km de piste ont déjà été construits.

Sur place, le Chef de l’Etat a donné un coup de fouet à cette opération de désenclavement en procédant au lancement des travaux :

– de la route Boubé-Ndiandane-Guia. D’un coût de 9 milliards, financé par l’Etat dans le cadre du Budget consolidé d’investissement, cette voie de communication comprend une dorsale de 29 kilomètres et 7,20 m de largeur de chaussée

– de la route Diattar-Halwar-bretelle Guédé village. Longue de 42 km, elle a été acquise sur financement de la BADEA pour une enveloppe de 17,1 milliards de FCFA

Education et Santé

Lancement de l’Espace numérique ouvert (ENO) de Podor. Il est constitué d’un amphithéâtre de 200 places, de deux autres salles informatiques de 100 places chacune, soit un total de 400 places. Des bureaux, une salle de vidéoconférence et de télématique, complètent l’infrastructure. Le Chef de l’Etat a procédé à la remise à Ndioum de 15 ambulances destinées aux régions de St-Louis et de Matam.

Electricité

Lancement des travaux de la dorsale électrique Ndioum-Linguère. S’étendant sur 170 km, elle va impacter 11.600 habitants de 37 villages des régions de Louga et St-Louis

A signaler qu’il est prévu dans le cadre du désenclavement du département de Podor la construction de 10 plateformes multifonctionnelles pour les femmes, de 115 salles de classe, de plus de 8550 mètres linéaires de mur de clôture pour les écoles, de 46 infrastructures sanitaires villageoises, de 3 blocs administratifs et de 3 infrastructures de commerce

Dans le cadre de l’allégement des travaux des femmes, le Chef de l’Etat a remis 10 moulins polyvalents à une dizaine de groupements de femmes du département de Podor. A lundi pour le bilan des actes dans la région de Matam/

 

 

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Mame Mbaye Niang
Next post Plus belle région du Sénégal
Close