MediaNet

Actuel et factuel

JO 2021

Huis-clos à Tokyo, clusters...

Le programme et les dates

Les Jeux olympiques de Tokyo vont enfin démarrer, un an après le report dû au Covid-19. L’événement se déroulera sans spectateurs et les sportifs français commencent à arriver progressivement à Tokyo alors que de nombreuses voix, au Japon, continuent de demander l’annulation des compétitions.

Les Jeux olympiques de Tokyo vont-ils enfin pouvoir commencer ? Prévus du 23 juillet au 8 août 2021, reportés en 2020 en raison de la pandémie du coronavirus, les JO sont pour l’instant toujours maintenus mais le contexte sanitaire fait encore peser de sérieuses menaces sur la plus grande compétition sportive. Un tennisman britannique, Dan Evans, a annoncé jeudi 15 juillet son forfait après un test positif au Covid-19 et la presse japonaise rapporte qu’un cluster a été découvert dans un hôtel accueillant l’équipe brésilienne de judo avant la compétition. Si le personnel testé positif n’aurait pas été contact avec les sportifs, cette actualité résonne particulièrement dans un pays où les chiffres de contamination ont bondi ces derniers jours. Le 14 juillet, plus de 1100 nouveaux cas ont été recensés dans la seule ville de  Tokyo, un record depuis janvier. Le Comité International Olympique se veut pourtant rassurant et compte sur la vaccination de ses membres et d’une très grande partie des résidents du Village Olympique pour contenir un pic épidémique et maintenir la compétition. Les premières délégations françaises ont commencé à s’envoler pour Tokyo pour s’y acclimater et pour y régler les derniers dispositifs. Les boxeurs, gymnastes, pongistes et d’autres sportifs tricolores sont d’ailleurs déjà arrivés sur place.

Pour rappel, ces JO 2021 se feront à huis-clos. En mars dernier, le gouvernement japonais avait décidé de ne pas autoriser la présence de spectateurs en provenance de pays étrangers durant ces Jeux Olympiques de Tokyo.

Les Paralympiques se dérouleront par ailleurs du 24 août au 5 septembre. Si le report des Jeux olympiques est tout simplement historique, les athlètes déjà qualifiés n’ont pas eu besoin de se prêter à un nouvel exercice de qualification comme l’avait indiqué Thomas Bach, président du CIO, dans un communiqué : “Il va sans dire que les athlètes qui se sont qualifiés pour Tokyo 2020 restent qualifiés. Cela découle du fait que ces Jeux, en accord avec le Japon, demeurent les Jeux de la XXXIIe Olympiade”.

JO 2021

Ces Jeux olympiques d’été doivent débuter par la cérémonie d’ouverture le vendredi 23 juillet 2021 et se terminer le dimanche 8 août avec la cérémonie de clôture. Le comité d’organisation de Tokyo 2020 avait précisé l’an passé que des matchs des tours préliminaires des compétitions de football et softball devaient se disputer la veille de la cérémonie d’ouverture, tandis que des épreuves préliminaires d’aviron et de tir à l’arc auraient lieu le jour même de la cérémonie d’ouverture, le 24 juillet. Le nouveau programme a subi plusieurs ajustements par rapport à la version initiale (le calendrier des épreuves sur le site officiel).

Les disciplines au programme des JO 2021

Six nouvelles disciplines doivent faire leur entrée au programme des JO en 2021.  Il s’agit du karaté, du surf, de l’escalade, du skateboard et du baseball-softball. Au total, 33 sports seront représentés dans ces Jeux olympiques d’été.

Voici la liste des disciplines recensées par le organisateurs :

Sports aquatiques (natation, plongeon, water-polo, natation artistique et nage marathon)

Tir à l’arc

Athlétisme

Badminton

Baseball/Softball

Basketball

Boxe

Canoë

Cyclisme

Sports équestres

Escrime

Football

Golf

Gymnastique

Handball

Hockey

Judo

Karaté

Pentathlon moderne

Aviron

Rugby

Voile

Tir

Skateboard

Escalade sportive

Surf

Tennis de table

Taekwondo

Tennis

Triathlon

Volleyball

Haltérophilie

Lutte

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *