Ousmane Sonko

Read Time:2 Minute, 50 Second

Sonko multiplie, depuis le mois de juin, les rencontres avec la presse nationale et internationale, dans le but de rebondir sur les sujets brûlants de l’actualité : tournées politico-économiques de Macky Sall, loi sur le terrorisme, troisième vague de Covid-19. Ces déclarations à la presse, qui ont pour objet de segmenter l’information et d’imposer son propre agenda. Il urge, pour lui, de proposer une autre source d’information par rapport à l’actualité du moment et à installer un peu plus l’ancien candidat au scrutin présidentiel de 2019 comme le principal opposant au régime de Macky Sall.

Le rendez-vous se veut immuable et l’exercice réglé comme du papier à musique. Pour rien au monde, le leader des jeunes patriotes, Ousmane Sonko, n’entend rater sa rencontre avec le groupe de journalistes qui ont fait le déplacement jusqu’à son siège sis sur la VDN, afin d’assister à son point de presse du vendredi 31 juillet 2021 et du vendredi 6. Le leader du Pastef compte rebondir sur l’actualité du moment, avec la flambée de l’épidémie de la Covid-19.

Très en verve derrière son pupitre, le député émet une kyrielle de griefs à l’encontre du régime de Macky Sall

Le monologue de plus d’une heure de temps dans la langue de Kocc Barma (NDLR : wolof) s’achève sur une série de propositions pour redresser la barre. L’ancien candidat à la Présidentielle de 2019 semble être rompu à la tâche. Depuis la mi-juin, il multiplie les points de presse et autres déclarations (18 juin, 2 juillet, 31 juillet et 6 août). Il entend ainsi figer dans le marbre son adresse aux Sénégalais, à travers des échanges réguliers avec la presse nationale et internationale.

A travers cette tribune, l’ex-inspecteur des impôts veut aussi offrir un autre discours alternatif à la communication gouvernementale. Tout y passe : la loi sur le terrorisme (modification du Code pénal), tournées politico- économiques, le recours aux nervis, l’ingérence française au Sénégal, l’influence des conseillers occultes (Nicolas Sarkozy et Tony Blair) du chef de l’Etat, entre autres.

Ousmane Sonko entend, par ailleurs, occuper le champ médiatique, afin de se présenter comme la principale force d’opposition et de proposition contre Macky Sall.

Pour El Malick Ndiaye, Secrétaire national à la communication et l’image du Pastef, cette initiative en matière de communication entre en droite ligne des missions que s’est fixées Pastef/Les patriotes, dans sa volonté d’éveiller le peuple sur un certain nombre de sujets ayant trait à la gestion du pays.

‘’Ousmane Sonko a toujours été proche du peuple sénégalais. A chaque fois qu’il y a des sujets brûlants, il a toujours pris la parole pour dire aux Sénégalais la vérité. A mon avis, quand on aspire à diriger ce pays, il est tout à fait normal de faire entendre sa voix sur ces questions. C’est la situation du pays qui le demande. Il (Ousmane Sonko) peut rester deux à trois mois sans faire de déclaration. Cependant, si la situation du pays l’exige et qu’il y ait nécessité de faire une sortie médiatique, soyez sûr qu’on le fera’’, renseigne le cadre des patriotes. C’est très bien de communiquer. Mais Sonko ne doit pas oublier l’adage selon lequel «  la parole est d’argent, le silence, d’or »

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Mercato
Next post Afrique du Sud
Close