MediaNet

Actuel et factuel

INVITE D’HONNEUR DU FESPACO

LE SENEGAL DEGAGE UNE ENVELOPPE DE 120 MILLIONS FCFA

Le Sénégal est l’invité d’honneur du 27e festival panafricain du cinéma et de la télévision d’Ouagadougou (FESPACO). Le Président de la République a pris des décisions fortes pour soutenir l’organisation avec au total, une enveloppe de 120 millions de FCFA.

Le Chef de l’Etat a demandé au Ministre de la Culture et de la Communication de prendre toutes les dispositions pour une participation qualitative du Sénégal.

L’appui du Président Macky SALL comporte notamment une subvention mise à la disposition du FESPACO avec un montant de 25 millions FCFA pour l’organisation au titre de la contribution du Sénégal, le financement de la statue du réalisateur Alain GOMIS, double Etalon d’or du Yennenga en 2013 et 2017, pour un 25 millions FCFA. Cette statue sera érigée sur l’avenue des Cinéastes, à Ouagadougou. Il y a aussi la prise en charge du prix spécial Ababacar SAMB « Makharam », une nouveauté du festival, d’une enveloppe de 10 millions FCFA, dont 5 millions FCFA sous forme de bourse à la post production.

L’appui du Chef de l’Etat porte également sur la mise à disposition du système technique de sonorisation pour un montant de 50 millions FCFA et divers autres aspects logistiques.

Dix-neuf films sénégalais seront projetés à Ouagadougou à l’occasion du FESPACO. Quatorze sont en compétition officielle dans les différentes catégories.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *