MediaNet

Actuel et factuel

Si Amadou Ba devenait PM

Quelle conséquence pour Abdoulaye Daouda Diallo ?

Si jamais Amadou Ba désigné comme coordonnateur national de la coalition Benno Bok Yaakar, est bombarbé Pm, cela plaira t-il   à Abdoulaye Daouda Diallo qui est son adversaire déclaré ?

Amadou Ba est désigné, ça ne fait pas longtemps, coordonnateur national de Benno Bok Yaakar. Sur le  plan politique, l’ancien ministre des finances puis des affaires étrangères, qui a été évincé de l’establishment lors du dernier remaniement ministériel, gagne du galon. Il le gagne non seulement devant ses principaux rivaux à Dakar mais aussi dans le parti Apr. Avec cette casquette, Amadou Ba, ne va-t-il pas devenir le patron politique d’Abdoulaye Daouda Diallo dont la loyauté  est récompensée par un poste de ministre des finances mais aussi de membre du très restreint conseil de discipline de l’Apr. En tout cas, entre Amadou Ba et Abdoulaye Daouda Diallo, c’est un secret de polichinelle, ils ne sont pas des amis. Leur dissension qui a commencé dans l’administration, avant l’arrivée de Macky Sall au pouvoir, ne s’est pas estompée lorsqu’ils se côtoyaient dans le gouvernement et dans les instances de l’Apr.

Ni dans l’administration, ni dans le parti et le gouvernement , ces deux responsables n’ont jamais été amis. Maintenant qu’il est question de retour d’Amadou Ba aux affaires, quel impact cela aura-t-il chez Abdoulaye Daouda Diallo, dont la base politique est visiblement plus lourde que celle d’Amadou Ba. Si Amadou Ba venait à être nommé premier ministre, quelles vont être ses relations avec l’actuel ministre des finances ? Diallo acceptera t-il que Ba, son cousin à plaisanterie, soit son patron à qui il sera obligé de rendre compte ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *