Explosion sur le Dakar 2022

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Le parquet national antiterroriste a annoncé avoir ouvert mardi une enquête préliminaire pour “tentative d’assassinats en relation avec une entreprise terroriste”, après “l’explosion qui a touché le véhicule occupé par un équipage de cinq Français”, sur le Dakar 2022 en Arabie Saoudite. Les investigations sur cette explosion le 30 décembre à Djeddah, qui a blessé “grièvement le conducteur de la voiture”, sont confiées à la direction de la sécurité intérieure (DGSI), a précisé le Pnat dans un communiqué.

Le pilote français Philippe Boutron rapatrié après avoir été opéré

Les autorités saoudiennes ont écarté samedi la piste d’un acte criminel pour expliquer ce qu’elles ont qualifié d'”accident”, qui a gravement blessé à une jambe Philippe Boutron, 61 ans, rapatrié après avoir été opéré en Arabie saoudite. De son côté, le ministère français des Affaires étrangères a appelé ses ressortissants à la “vigilance maximale”, ajoutant au contraire que “l’hypothèse d’un acte criminel” n’était “pas écartée” et rappelant que “la menace terroriste persist(ait) en Arabie saoudite”. L’organisation de la course avait, elle, expliqué qu’un “acte malveillant” n’était pas exclu.

Egalement président de l’Union Sportive Orléans Football, club de troisième division, Philippe Boutron conduisait le véhicule au moment de l’explosion survenue à Jeddah près de l’hôtel où ses occupants venaient de passer la nuit. L’équipage se dirigeait vers le stade où avaient lieu les vérifications sur les voitures devant prendre part au rallye-raid qui commençait deux jours plus tard.

Des “scènes de guerre”

Le pilote Thierry Richard, 57 ans, qui se trouvait à bord du véhicule, a évoqué des “scènes de guerre”, des moments “très difficiles”. Selon le Bordelais, six personnes étaient alors à bord, dont lui sur le siège passager.

Le pilote de l’équipe Sodicars, à laquelle appartient également la victime, a expliqué à l’AFP avoir été soulevé par le souffle, ajoutant que ses jambes avaient heurté le tableau de bord et que la voiture avait pris feu. Philippe Boutron a reçu les premiers soins sur place, administrés notamment par son copilote, Mayeul Barbet, après avoir été extrait du véhicule, selon ce témoignage. Sollicitées par l’AFP, les autorités saoudiennes se sont refusées à tout commentaire, tout comme le directeur de Sodicars, Richard Gonzalez.

L’image du Dakar une nouvelle fois dégradée

Le rallye raid n’avait pas besoin de cela. Depuis qu’il a quitté l’Afrique, le Dakar passionne moins les foules, c’est le moins qu’on puisse dire, même s’il a conquis un nouveau public lors de ses années en Amérique latine de 2009 à 2019. Aujourd’hui, le fait qu’il se déroule en Arabie Saoudite fait grincer quelques dents depuis deux ans déjà.

Derrière les paysages de carte postale, il y a un régime autoritaire et peu respectueux des droits humains. L’ASO, l’organisateur, a-t-il vraiment le choix ? Non. Peu de pays sont prêts en ce moment à accueillir un rallye de cette ampleur. Peu de pays ont un terrain propice à une telle course également. Et après deux ans de pandémie, ASO a besoin financièrement de faire vivre ses épreuves.

Tout cela, l’Arabie Saoudite est une des rares à pouvoir l’offrir. A quel prix ? Là, avec cette explosion, ces soupçons d’attentat, et le silence qui entoure le drame, on a peut-être passé les bornes. Surtout que si le Dakar a quitté l’Afrique, c’est justement parce qu’à cause de la présence de groupes terroristes, les régions traversées n’étaient plus assez sûres pour les pilotes.

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