Macky-Me Wade

Read Time:4 Minute, 8 Second

Ils  étaient peu à nous croire  lorsque nous annoncions un deal  entre Macky et Idrissa Seck ainsi que le retour du poste de Premier ministre. Ces deux prédictions étant effectives, se posent maintenant la question du rapprochement entre Macky Sall et Karim Wade, qui est entrain de se faire autour du stade de Diamniadio baptisé au nom de Me Abdoulaye Wade.

Le président Macky Sall a fait honneur à son prédécesseur, le président Abdoulaye Wade en baptisant le stade de Diamniadio en son nom. Que représente ce acte par rapport  au fameux protocole de Conackry  par lequel un deal entre Macky et Me Wade pour le compte de Karim Wade a été théorisé ? En effet, si le  dialogue politique n’avait pas permis de rapprocher Idrissa Seck et Macky, la real politik l’a réussi après la présidentielle de 2019.

Présenté par son initiateur, Macky Sall comme une occasion de bâtir un consensus fort autour des institutions et d’équilibrer la distribution du pouvoir, le dialogue n’a pas été bénéfique à Karim Wade, qui est toujours sous le coup de l’article l 31 du code électorale. Ce dialogue a d’ailleurs était   perçu chez Me Wade comme« une instance de manipulation de l’opinion pour perpétuer un système politique hyper présidentialiste ». Avec le blocage sur certaines questions, le dialogue n’a pas en tout cas donné lieu à une réforme qui arrange Me Wade et son fils Karim Wade. Pour Idy Seck pour lequel des soupçons de deal entre lui et Macky ont été démentis de part et d’autre des deux  camps, on a vu ce qui s’est passé par la suite. Si le même soupçon de rapprochement est agité entre Macky Sall et Karim Wade autour du stade de Diamniadio, c’est que Me Abdoulaye Wade au nom de qui ce joyau est baptisé, avait catégoriquement refusé que l’aéroport de Diass porte son nom. Qu’est ce qui s’est passé entre temps pour qu’il l’accepte pour le stade de Diamniadio ? L’interrogation est d’autant plus valable qu’il est facile de  constater que les relations, qui étaient exécrables entre l’actuel et l’ancien locataire du Palais avant la présidentielle de 2019, celle de 2019 et juste après, ne semblent plus aussi tendues.

De Diass à Diamniadio

Si le rapprochement entre Macky Sall et Me Wade à la Mosquée Massalikoul Jinane, n’a pas été suivi d’effet, c’est parce qu’il n’avait pas pris en compte les intérêts de Karim Wade. La preuve,  Mayoro Faye  avait fait savoir que « ceux qui pensent que la réconciliation entre Macky Sall et Me Abdoulaye Wade concerne le volet politique peuvent déchanter ». Selon Mayoro Faye, si Me Wade et Macky Sall se sont réconciliés à Masslik, c’est sur insistance du khalife général des mourides et leur discussion au palais ont porté sur des questions économique comme le  pétrole, le gaz… A comprendre Mayoro Faye, Wade et son successeur n’avaient pas débattu sur le cas de Karim. C’est en effet un secret de polichinelle que les retrouvailles entre les deux chefs d’Etat se sont toujours heurtés à un obstacle majeur qui est le sort de Karim Wade.  C’est aussi vrai que même s’il ne le dit pas expressément, Me Wade ne se réconciliera  véritablement avec Macky que lorsque ce dernier aura permis  à son fils qui a perdu ses droits civils, d’être électeur et éligible et de pouvoir retourner au Sénégal sans être inquiété.

L’on se rappelle le contexte d’invalidation de la candidature de Karim Wade à la dernière présidentielle. Son père Me Wade, défendait à tous les responsables de  parler d’un plan B pour le Pds qui  semblait relever d’un crime de lèse- majesté.

Réconciliation  de façade

Depuis le Qatar, Karim, attendait tranquillement que les militants se battent  pour l’acceptation de sa candidature. C’est d’ailleurs la raison du clash entre Me Wade et Madické Niang. C’est également au nom des intérêts de Karim que Me Wade s’est séparé de Me Elhadji Amadou Sall, Omar Sarr…qui ont créé leur parti. Si le stade Abdoulaye Wade favorise un rapprochement entre Macky Sall et Karim Wade, ça ne déplaira pas à ce dernier et son clan. Car  à ce jour, Karim Wade  à qui son père a légué le Pds, est hors circuit pour une élection au Sénégal. Il ne peut même pas être électeur à fortiori d’être éligible.

Le 27 septembre 2018, les présidents Abdoulaye Wade et Macky Sall se sont serrés la main devant le Khalife général des Mourides Serigne Mountakha Mbacké. C’était lors de l’inauguration de la mosquée Massalikoul Jinane. Par la suite, le président Wade a été reçu au palais mais ce rapprochement n’a pas été bénéfique à son fils qui est resté au Qatar, très loin de son pays qu’il veut diriger.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Relance de l’économie locale
Next post Maroc
Close