Guerre en Ukraine

Read Time:1 Minute, 42 Second

Les forces russes poursuivent mercredi 2 mars leur offensive plusieurs villes d’Ukraine dont la capitale Kiev, avec envoi de troupes aéroportées et frappes aériennes, au septième jour de l’invasion. La vieille, des frappes sur la tour de télévision ukrainienne ont fait cinq morts et de nombreux dégâts. Au septième jour de l’offensive de Moscou, des troupes aéroportées russes ont débarqué à Kharkiv dans la nuit de mardi à mercredi, a indiqué l’armée ukrainienne, faisant état de combats en cours dans cette ville de l’est de l’Ukraine. Le nombre de réfugiés s’élève à 860 000 selon le Haut commissariat aux réfugiés (HCR).

Le nombre de réfugiés fuyant l’Ukraine pour les pays voisins a encore bondi pour atteindre presque 836 000 personnes au 1er mars, selon un recensement du Haut Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) publié mercredi. Le président français, Emmanuel Macron, prendra la parole ce soir à 20 heures. Son allocution sera consacrée à la guerre en Ukraine, alors qu’un nouveau conseil de défense était organisé ce mercredi matin. L’armée russe a affirmé avoir conquis la ville portuaire de Kherson, dans le sud de l’Ukraine, lundi matin.”Des troupes aéroportées russes ont débarqué à Kharkiv”, deuxième plus grande ville d’Ukraine, a déclaré l’armée ukrainienne dans un communiqué sur Telegram, dans la nuit de mardi à mercredi. Dans son discours annuel sur l’état de l’Union, Joe Biden a condamné le “dictateur” Poutine. Pour le président américain, son homologue russe a eu tort de “penser que l’Occident et l’Otan ne répondraient pas” à cette invasion. “Poutine est maintenant plus isolé que jamais du reste du monde” et “nous sommes prêts, nous sommes unis”, a-t-il martelé.

L’Assemblée générale de l’ONU est appelée à voter dans la journée un projet de résolution destiné à condamner la Russie et lui demander un retrait “immédiat” de ses troupes.

Plusieurs géants de l’économie américaine, d’ExxonMobil à Apple en passant par Boeing et Ford, ont annoncé mardi soir qu’ils prenaient leurs distances avec la Russie qui semble n’en avoir cure des sanctions.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Le social
Next post Traque des biens mal acquis en Guinée
Close