Conversation avec Poutine sur la guerre en Ukraine

Read Time:1 Minute, 11 Second

Le président sénégalais Macky Sall, en sa qualité de président en exercice de l’Ua, s’est entretenu avec le président russe Vladmir Poutine le mercredi 9 mars.

Appel au “cessez-le-feu durable”

“Je me réjouis de mon entretien de ce matin avec le Président Poutine en ma qualité de Président de l’Union Africaine pour solliciter un cessez-le-feu durable en Ukraine. Je salue son écoute et sa disponibilité à maintenir le dialogue pour une issue négociée du conflit”, dit Sall dans un tweet. En rappel,

M. Sall occupe actuellement la présidence tournante de l’Union africaine.

Dès le début de la crise, l’UA et le bloc régional ouest-africain CEDEAO ont appelé à un cessez-le-feu et à des négociations politiques.

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a également appelé au dialogue pour résoudre le conflit, et a même proposé une médiation le mois dernier.

L’inquiétude demeure non seulement pour les milliers d’Africains qui se trouvaient en Ukraine lorsque l’invasion a commencé, dont beaucoup d’étudiants, mais aussi pour l’impact économique que la guerre aura sur le continent.

Lors de l’Assemblée générale de l’ONU la semaine dernière, seuls 28 pays africains ont voté pour condamner l’invasion russe. Le Sénégal était parmi les 17 pays africains qui se sont abstenus. A juste raison.

La résolution a tout de même été adoptée avec une marge massive de 141 voix en faveur sur les 193 États membres.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Nomination de Pm-remaniement
Next post Conférence de presse du personnel de la SSPP Le Soleil
Close