Côte d’Ivoire

Read Time:1 Minute, 34 Second

Près de deux ans après le début de sa campagne pour la présidence de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Didier Drogba voit enfin le bout du tunnel. A travers un communiqué, le comité de normalisation de la FIF a annoncé que l’Assemblée générale élective de l’instance, chargée d’élire le président, aura lieu le 23 avril prochain.

Avant cette échéance, une assemblée générale modificative sera au programme le 5 avril. Celle-ci aura pour but d’entériner la modification de l’article 47.3 des statuts, relatif aux parrainages, et principal point de discorde depuis le début dans cette affaire, ce qui avait poussé la FIFA à intervenir pour stopper le processus électoral et mettre en place un comité de normalisation. A l’issue d’une séance de travail réunissant le comité de normalisation, les clubs et les groupements d’intérêts, à travers leurs doyens d’âge, auxquels ont été associés des membres actifs représentant les potentiels candidats à l’élection du président de la FIF, des «échanges, francs et directs, ont permis de trouver une issue pour lever le blocage lié à la question des parrainages.»

Jusqu’à présent, l’article 47.3 obligeait chaque candidat à présenter une liste incluant les parrainages de «huit (8) membres actifs de la FIF, à savoir trois (3) clubs évoluant en L1, deux (2) clubs évoluant en D2, deux (2) clubs évoluant en D3 et un (1) groupement d’intérêts du football.» La FIFA et la CAF ont récemment exigé de «modifier cette disposition, soit en supprimant le parrainage, soit en revenant à un système de parrainages sans catégorisation».

Rappelons que c’est cette question des parrainages qui avait entraîné le rejet de la candidature de Didier Drogba en août 2020 et débouché sur la mise en place d’un comité de normalisation de la FIFA en décembre de la même année.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Sans Khaoui, avec 3 grands retours…
Next post PSG
Close