Contre Mame Mbaye Niang : Pourquoi Sonko a peur de ce procès…

Read Time:2 Minute, 14 Second

Si jamais il est condamné pour le délit de faux et usage de faux contenu dans la citation directe.

Pour le procès qui l’oppose à Mame Mbaye Niang, les avocats du leader de Pastef doivent se battre pour  écarter le délit de faux et usage de faux contenu dans la citation directe contre leur client.

Le Procès Sonko-Mame Mbaye Niang est renvoyé au 16 février prochain

à la demande des avocats du leader de Pastef. Ceux  de Mame Mbaye Niang avaient insisté pour que l’affaire soit enrôlée mais leurs réserves n’ont pas empêché le juge de renvoyer le procès.

Sonko est obligé de se présenter au procès

En tout cas, en marge du procès  renvoyé au 16 février à la demande des avocats du leader de Pastef, des militants de ce parti, massés aux alentours du domicile de Sonko à la cité Keur Gorgui,  s’étaient  affrontés à des éléments des forces de l’ordre qui sont parvenus à les disperser.

Accrochage entre Pastéfiens et policiers à la cité Keur Gorgui

Mame Mbaye qui a porté plainte s’est présenté tôt le matin au tribunal pour en découdre avec le leader de Pastef. Dans sa citation directe, il évoque un délit, qui s’il est pris en compte par le juge peut être fatal au leader de Pastef.

Me  Ciré Clédor a eu à  évoquer le risque de Sonko pour ce procès

En clair contre Ousmaane Sonko, le ministre Mame Mbaye Niang l’accuse d’avoir usé de faux  pour diffuser des fausses nouvelles contre lui. Si le juge condamne le leader de Pastef sur la base de ce délit, il risque de perdre ses droits civils, synonyme de l’invalidation de sa candidature à la présidentielle de 2024. Cela est confirmé par Me Ciré Clédor Ly, un des avocats de Ousmane Sonko qui déplore la mention de ce délit dans le chef d’accusation du ministre Niang contre Sonko.  La citation directe servie par Mame Mbaye Niang à Ousmane Sonko n’est donc  pas sans risque pour le leader de Pastef qui  est obligé  d’apporter les preuves de ses accusations. Il aussi obligé de comparaître pour ne pas priver ses avocats de parole mais aussi et surtout d’éviter une condamnation qui peut avoir des effets sur son éligibilité.

Pour rappel, le leader de Pastef dans une de ses sorties, a évoqué un rapport de l’inspection générale d’Etat ( Ige) qui mouille Mame Mbaye Niang. Mais entendu à la Dic sur cette affaire, Ousmane Sonko a déclaré s’être trompé de structure de contrôle. Et qu’il s’agit plutôt d’un rapport de l’Ief du ministère des finances.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Parrainage : Une loi au banc des accuses
Next post Opposition Sénégalaise : S’unir ou périr
Close