Poursuite des arrestations : La peur s’installe dans le camp des pyromanes

Read Time:2 Minute, 43 Second

La médiation annoncée par nos confrères de  Jeune Afrique pour l’annulation du procès Mame Mbaye Niang contre Ousmane Sonko est un fake new démenti par les personnalités citées par le journal.

Aucune médiation n’est en cours pour l’annulation du procès Mame Mbaye Niang contre Ousmane Sonko prévu le 30 mars courant. La révélation émane des personnalités citées comme acteurs de la médiation. Dr   Ndioro Ndiaye,  Pierre Goudiaby Atépa, et Alioune Tine qui représente  la National Democratic Institute ont démenti l’information selon laquelle, une médiation est en cours pour que ce procès prévu le 30 mars prochain, ne se tienne pas. Ils ont en effet fait savoir qu’ils n’ont pas vocation à interférer dans les affaires judiciaires d’un état et que leur démarche se limite à  rapprocher des parties en conflit et non  à demander l’annulation d’un dossier en justice.

Les arrestations se poursuivent dans les rangs de Pastef

« Notre rôle consiste à créer les conditions du dialogue entre les parties pour que la paix revienne. Ce que nous avons fait pendant les élections locales de janvier 2022 et les législatives suivantes » renseigne

M. Ayodokoun cité dans cette médiation.  Pour rappel, initialement prévu le 15 février, puis renvoyé au 16 mars dernier, l’audience Mame Mbaye Niang et Ousmane Sonko a été encore renvoyée en audience spéciale au 30 mars.

Le 30 mars 2023, Mame Mbaye Niang et Ousmane Sonko  vont faire face. Les forces de l’ordre veilleront  pour ce procès à haut risque pour le leader de Pastef qui récuse le juge, Pape Mouhamed Diop.  Au moment où ses partisans continuent d’être arrêtés Ousmane Sonko qui a quitté la clinique pour son domicile n’a pas encore refait surface. Dans son dernier message à ses partisans, il avait promu de se reposer deux jour avant de descendre sur le terrain pour prendre la direction de la contestation.

Sonko avait promu descendre sur le terrain

Avec l’interpelation de plusieurs manifestants et responsables de Pastef, la peur n’est –elle pas entrain d’être installée dans le camp d’Ousmane Sonko ?  En tout cas,  Elhadji Malick Ndiaye, chargé de Com de Pastef est entre les mains. Il a été gardé à vue en même temps que le Dr Babacar  Niang au moment où Cheikh Omar Diagne et Abdou Kariml Guèye alias Krum Xaax qui  défendent Sonko sont placés sous mandat de dépôt pour atteinte à la sécurité de l’Etat.

Cheikh Omar Diagne et Karim Krum Xaax en prison

Le 30 courant Ousmane Sonko et Mame Mbaye Niang vont donc en découdre devant la barre du tribunal de grande instance hors classe de Dakar, siégeant en matière correctionnelle. Le leader de Pastef qui est appelé à apporter les preuves de ses accusations contre le ministre Mame Mbaye Niang ne veut pas être jugé par le tribunal dans sa composition  actuelle. En d’autres termes, Ousmane Sonko récuse le président de l’audience. Le leader de Pastef qui avait sollicité le renvoi de son procès du 16 mars dernier contre Mame Mbaye Niang encourt l’invalidation de sa candidature pour 2024 si jamais il est condamné pour le délit de faux et usage de faux mentionné  dans la citation directe qui lui a été servie.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Kaolack : Les deux militants de Pastef condamnés …
Next post PSG : Campos veut attirer la pépite Vuskovic
Close