Invitation d’élèves à manifester : La Fenapes exprime sa colère 

Read Time:2 Minute, 16 Second

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Depuis un certain temps, nos enfants subissent de graves dommages engendrés par des affrontements entre hommes politiques. Ils sont manipulés comme des marionnettes pour servir de boucliers humains. Ils sont sur les premières lignes lors des manifestations interdites et réprimées par les forces de défense et de sécurité. Dans leur naïveté candide, ils rivalisent d’audace et d’engagement dans une lutte dont ils ignorent pour la plupart les tenants et les aboutissants. Ils nous rappellent tristement « les chairs à canon » des guerres napoléoniennes que dénonçait Chateaubriand. En tant que parents d’élèves, nous sommes outrés par le lourd tribut injustement payé par nos enfants.

Nul n’a le droit de raconter à des enfants endormis des fables ou des chimères. C’est pourquoi nous interpellons toutes les formations politiques, de quelque bord qu’elles se situent, sur la nécessité d’épargner ces pauvres et innocentes créatures que la fougue de l’enfance ou l’adolescence rend vulnérables. Bizarrement, dans les grands rassemblements politiques, les enfants des leaders et organisateurs sont toujours abonnés absents, ils sont soit à l’école en train d’étudier ou bien barricadés chez eux, loin des foyers de tension. Que les adultes politiquement engagés, assument pleinement leurs responsabilités. Que les parents sachent que « Les racines de l’éducation, selon Aristote, sont amères mais ses fruits sont doux». Dans leur immaturité et leur insouciance, nos enfants se moquent du tiers comme du quart d’où le devoir des parents de mettre le holà en permanence.

Bien que les manifestations puissent être un moyen efficace de faire valoir des opinions et des préoccupations, il est également important de faire comprendre à nos enfants les risques liés à ces événements. Les manifestations non autorisées dégénèrent souvent en émeutes ce qui peut les mettre en danger. Quand la marche est violente ou enfreint la loi, cela peut entraîner des arrestations et des poursuites judiciaires.

Donc, il est important que les enfants soient informés des risques potentiels qu’ils encourent et cette tâche est dévolue aux parents qui ne doivent pas jeter l’éponge. Car comme le craignait Platon « lorsque les pères s’habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole […] alors c’est là en toute beauté et en toute jeunesse, le début de la tyrannie ». En tout cas les IA de Ziguinchor et de Sédhiou ont pris les devants en fermant les écoles pendant une semaine pour parer à toute éventualité. Le ministère de tutelle doit leur emboîter le pas en élargissant la mesure à tous les établissements, publics comme privés, car gouverner c’est prévoir. Il y a de la poudre dans l’air et cela peut péter à tout moment, que Dieu nous en préserve.

 

Fait à Dakar, le 19 Mai 2023

Signé Bakary BADIANE

Président de la FENAPES

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Procès Adji Sarr contre Sonko : Le magistrat Moustapha Fall va juger l’affaire
Next post MESSAGE DE SOUTIEN ET D’ENCOURAGEMENT DE MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE AMADOU BA AUX LIONCEAUX U17 DE FOOTBALL 
Close