Scandales financiers-Vie chère, chômage…. : Principales raisons de la défaite de Amadou Ba

Read Time:4 Minute, 40 Second

Dans son programme de gouvernance, la candidat Diomaye Président qui a promu plus de bien être aux populations qui l’ont porté au pouvoir, est attendu sur certaines promesses prioritaires telles la baisse du coût intenable de la vie, la récupération des deniers publics volés, la réduction du train de vie de l’Etat..

La réduction de la cherté de la vie, l’emploi, la réduction du train de vie de l’Etat et la récupération des avoirs volés au peuple sont des priorités qui ne doivent pas attendre En effet, au Sénégal,  trop de  scandales financiers à répétition, la violation des règles de la comptabilité publique, ont été régulièrement débusqués par les corps de contrôle mais n’ont pas fait l’objet de poursuites. Pour la récupération des avoirs volés au peuple, Macky Sall avait ressuscité la Crei mais ne l’a pas laissé continuer son travail.  Pour poursuivre les auteurs d’enrichissement illicite, ne faut –il pas la remettre sur les rails ?.

La nécessité de récupérer les avoirs volés au peuple, les fonds covid détournés

Le scandale du détournement des fonds force covid  qui restera  inoubliable, n’a toujours pas fait l’objet de poursuites. Les enquêtes qui sont bouclées ont été transmises au parquet mais toujours pas de suite.

Les nombreux scandales débusqués par les corps de contrôle, ceux qui sont dénoncés à la Centif et à l’Ofnac, dorment dans les tiroirs.

Inutile de revenir ici sur les scandales qui ont été détectés dans les derniers rapports de l’Inspection  générale d’Etat et de la Cour des comptes, de l’Armp devenue Arcop. Pour rappel, ému par certaines dépenses publiques faramineuses sur fond de scandale, le président Macky Sall avait interdit l’acquisition de véhicules de fonction dans le public et le parapublic. Mais contre toute attente, cette interdiction  sera piétinée par un de ses ministres qui passa commande de plusieurs véhicules.  La fameuse affaire du pétrole et du gaz Sénégalais pour laquelle, des personnalités  sont citées et soupçonnées  d’être de connivence avec les Eddie Wong, Frank Timis, Ovidiu Tender, fait  toujours débat.

Vivement la lumière sur les  scandales sur le pétrole et le gaz

Si le 5ème président est attendu sur la reddition des comptes, c’est que le débat sur l’impunité au Sénégal continue de faire rage. Des affaires de scandales qui sont en dormance, foisonnent.   La gestion de certains édiles fait l’objet de dénonciation.  Si elle ne porte pas sur le  bradage du foncier, elle porte sur le patrimoine de la collectivité qui est mal gérée.  Un autre domaine sur lequel, les nouvelles autorités sont attendues est la réduction du coût de la vie qui est devenue intenable pour les pères de famille. Cette réduction doit être suivie d’une politique d’emploi. L’employabilité et surtout  celle des jeunes, doit être une priorité pour les nouveaux gouvernants qui doivent également penser à réduire le train de vie excessif de l’Etat.

La réduction du train de vie passe par la diminution des ministres, dg etc

Ce qui passe par la réduction du nombre de ministres, de directions, la suppression de certains fonds communs qui ne se justifient pas dans un pays pauvre très endetté. La préférence nationale pour les marchés est également une promesse de campagne du candidat Diomaye qui ne doit pas tarder à se concrétiser.

Au moment où le pays attend ses premiers barils de pétrole et de gaz, la vie devient de plus en plus difficile. La baisse des prix des denrées  décidée par le gouvernement du président sortant, Macky Sall peine à être effective.  Pire, les choses ne s’arrêtent pas à la non application de la baisse des prix

Sur le terrain ,  en ce moment une grave pénurie de gaz est notée.

Si le président Diomaye et son gouvernement ont une marge de manœuvre réduite sur les denrées de première nécessité, c’est que leur coût accroit la charge des pères et mères de famille, déjà éprouvés par la conjoncture économique.

Pour la préférence nationale dans l’attribution des marchés

Au Sénégal où le verrou de la subvention sur les produits et services de consommation courante n’est pas blindé, on assiste souvent à une flambée des prix et leurs conséquences dans le panier de la ménagère ainsi que sur  les dépenses de la famille.

Dans un pays où beaucoup n’ont pas de quoi pour faire bouillir la marmite tous les jours, les pauvres Gorgorlous font également face à la flambée du coût de la construction. Le ciment, le béton et le fer sont hors de portée.  Récemment, le prix de la baguette de pain a connu une hausse. La viande coûte les yeux de la tête. Les légumes aussi.

La cherté des prix des denrées alimentaires  nuit aux consommateurs surtout aux habitants pauvres des zones urbaines. Si les prix sont chers, la pauvreté augmente. L’insécurité alimentaire étant déjà élevée et les amortisseurs sociaux insuffisants, la cherté des prix fait que les  personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté voient leur situation s’aggraver encore davantage

Il ya  aussi de plus en plus de chômeurs dans le pays. Les pêcheurs ne trouvent plus de poissons  avec le bradage des ressources halieutiques.

Qu’il s’agit des pères de familles, des jeunes chômeurs, les pécheurs dans le désarroi, les ouvriers et les autres  travailleurs,

une grande précarité au jour le jour, un problème de nourriture ou encore d’ entretien personnel et des difficultés d’accès aux soins, peu de travail mal rémunéré, font partie des souffrances qui  poussent les jeunes à braver la mer.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Premier discours après sa victoire : Bassirou Diomaye Faye appelle à “la réconciliation et au travail”
Next post Gestion transparente et lutte contre la corruption : Les maitres mots du nouveau Président Bassirou Diomaye Faye
Close