Gouvernance du président Diomaye Clap de fin pour les politiciens de metier
Read Time:1 Minute, 56 Second
Les politiciens qui font de la politique un n métier ont été zappés par le président Bassirou Diomaye Faye. En composant son premier gouvernement dirigé par Ousmane Sonko, le cinquième président du Sénégal a laissé en rade les politiciens de métier qui se sont rués vers sa coalition dans l’espoir d’être rétribués. En fait, dans le Landerneau politique Sénégalais, existe une catégorie de politiciens qui vit de la politique. En choisissant la politique comme métier, ils s’activent toujours pour se faire une place au soleil. Les convictions importent peu, l’essentiel est d’avoir un poste.
Laissés en rade, les politiciens de métier se terrent pour le moment
Beaucoup d’entre eux ont joué des coudes pour obtenir un poste dans l’attelage mais n’ont pas réussi à faire inflechir le président et son premier ministre qui ont fait savoir avant leur victoire que le pouvoir ne sera pas un gâteau à partager, . En tout cas , à l’épreuve de la formation du premier gouvernement, les politiciens de métier se sont rendus à l’évidence. Leur stratégie qui consiste à soutenir en contre partie d’un fromage n’a pas prospéré
Le président Diomaye tempéré l’appétit des brouteurs voraces
Si avec les présidents Diouf, Me Wade, Macky Sall, les prairies étaient vertes, jaunes ,marrons beige, avec la coalition Diomaye , aucune couleur n’apparait pour des prairies. Les brouteurs n’ont pas de pâturage à leur disposition. Le peuple qui a voté pour le changement veille. Même s’il y a à redire sur certains choix, le fait que les politiciens de profession soient mis à côté, est un signal fort à ceux qui vivent de la politique.
La nomination des directeurs généraux à l’épreuve du projet Focus 2024
En attendant que son gouvernement passe aux actes, le président Diomaye a joint l’acte à la parole sur deux points de son projet de gouvernance qui lui a valu la confiance des Sénégalais. Il a démissionné de son poste politique pour se hisser au delà de la mêlée et a formé un gouvernement pas trop coloré politiquement. Il est attendu sur la nomination des directeurs généraux. Il avait promu qu’ils le seront par compétition et appel d’offres. On attend de voir.
Average Rating