Situation juridique du maire de Dakar : Bart Diaz révocable à tout moment

Read Time:2 Minute, 45 Second

La Cour suprême devant qui Barthélémy Diaz a refusé de se rendre après l’avoir saisie d’une requête en contestation de sa condamnation pour le meurtre de Ndiaga Diouf, avait   rejeté son pourvoi en cassation. Une décision qui valide la condamnation du maire de Dakar  par la Cour  d’appel et menace son fauteuil.

La Cour suprême qui s’etait prononcée  sur la requête de Barthélémy Diaz contre sa condamnation à 5 ans de prison plus une amende de 20 millions dans l’affaire du meurtre de Ndiaga Diouf avait rejeté son pourvoi.

La Cour avait déclaré irrecevables, tous les  moyens soulevés par les avocats de Barth Diaz qui ont évoqué à l’appui de leur requête,  l’exception d’inconstitutionnalité entre autres moyens.  En déclarant irrecevable le pourvoi du maire de Dakar, la Cour a condamné le prévenu aux dépens. Une décision qui valide l’arrêt de la Cour d’appel de Dakar qui a condamné le maire Barh à  5 ans de prison  plus une amende de 20 millions à payer à la partie civile.

Une décision qui met le maire de Dakar dans une mauvaise posture

Une telle décision peut également avoir comme conséquence, la révocation de Barthélémy Diaz de ses mandats électifs, si le nouveau ministre de la justice, Ousmane Diagne en fait la demande. Pour rappel, avant de saisir la Cour suprême,

Barth Diaz  avait  interjeté appel de sa condamnation en première instance à 6 mois pour se retrouver devant un parquet général qui n’a pas été tendre avec lui. Le représentant de la société au procès, avait en effet requis contre lui 5 ans de prison et 50 millions pour des dommages et intérêts.

Retour sur le procès de Diaz fils en appel

Lors du procès en appel de l’affaire du meurtre de Ndiaga Diouf, le Parquet général a demandé à la Cour de requalifier les faits et de condamner Barth à 5 ans de prison en  plus de la somme de 50 millions à payer à la famille de Ndiaga Diouf.

Ce procès s’etait tenu à la veille des élections locales. La même peine a été requise contre Babacar Faye et Habib Dieng. Quant à la partie civile, elle avait réclamé 150 millions en guise de dommages et intérêts. Pour sa part, Barth avait demandé à être blanchi du meurtre de Ndiaga Diouf. Le maire Barthélémy Diaz qui a été considéré comme l’auteur du coup qui a entraîné la mort de Ndiaga Diouf a été arrêté et mis sous mandat de dépôt. Mais 5 mois plus tard, exactement, le 22 mai 2012, Barthélémy Diaz qui a activement soutenu à la présidentielle de la même année,   le  candidat, Macky Sall face à Me Abdoulaye Wade,   bénéficiera d’une liberté provisoire. Mieux, investi sur la liste Benno pour le compte du Parti socialiste allié à Macky,  Diaz fils est élu député, membre du bureau de l’Assemblée nationale. En effet, malgré les appels pour son jugement et les réclamations effrénées de la famille de Ndiaga Diouf pour sa traduction devant la barre  du tribunal, le députe maire de Mermoz a continué à vaquer tranquillement à ses occupations.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Entre premiers ministres Seul Dieu est éternel 
Next post Nécrologie : Décès du journaliste Mbaye Sidy Mbaye
Close