Présidentielle au Tchad : Premiers dépouillements pour un duel inédit entre le chef de la junte et son Premier ministre

Read Time:53 Second

Le dépouillement a commencé lundi soir au Tchad dans une présidentielle censée mettre fin à trois ans de pouvoir militaire mais qui se résumait à un duel inédit entre le chef de la junte, le général Mahamat Idriss Déby Itno, et son Premier ministre Succès Masra, ex-opposant rallié à son régime.

L’opposition, violemment réprimée et écartée de la course, avait appelé à boycotter un scrutin “joué d’avance” pour perpétuer une “dynastie Déby”, et des ONG ont dit douter de la crédibilité de l’élection.

Au début de la campagne, tous les observateurs prédisaient une victoire massive du président de transition Déby après qu’il eut fait écarter ses rivaux les plus dangereux.

Mais l’économiste Succès Masra, accusé par l’opposition d’être un “traître” rallié au système Déby et vrai-faux candidat pour “donner un vernis démocratique” au scrutin, est apparu comme un possible trouble-fête. Capable au moins de pousser le général à un second tour, après avoir drainé des foules à ses meetings. Selon des sources, le résultat ne sera pas connu d’ici le vendredi

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Solutions aux problèmes fonciers : Focus sur des initiatives
Next post GANDON : Colère autour de la construction d’un “Palais du Foot” sans l’onction du Conseil municipal
Close