Amidou Sidibé-Président de la Ligue Panafricaine- Umoja : « Nous travaillons à la mise en place d’un Etat Fédéral Africain »

Read Time:2 Minute, 29 Second

Partisan de la mise en place d’un Etat fédéral Africain, Amidou Sidibé , le coordonnateur de la Ligue Panafricaine Umoja au Sénégal.

La ligue panafricaine Umoja qui revient sur  les objectifs de la structure qu’il dirige,  plaide pour des relations poissées entre le Sénégal et l’Alliance des Etat deu Sahel ( AES) .

Qui êtes-vous et qu’est-ce-que la Ligue Panafricaine Umoja au Sénégal ?

Je m’appelle Amidou Sidibé et je suis le coordonnateur de la Ligue Panafricaine Umoja au Sénégal.

La ligue panafricaine Umoja est une organisation politique panafricaine et internationale. Notre objectif est la mise en place d’un Etat Fédéral Africain.

Aujourd’hui l’Alliance des Etats du Sahel est une organisation qu’il faudra désormais prendre en compte dans les relations internationales. Donc il faudra bien se rendre à l’évidence et se dire que le Sénégal gagnerait énormément à collaborer avec l’AES.

Sur quels plans par exemple ?

Sur le plan sécuritaire, le Sénégal pourrait bénéficier de l’expérience des pays de l’AES en matière de lutte contre le terrorisme.

Sur le plan économique, le Sénégal ayant une ouverture sur la mer pourrait être le principal partenaire du Mali et du Burkina et au delà de toute l’Afrique de l’ouest.

Vous avez organisé une table ronde qui a réuni des sommités de la société civile à Dakar. Quel est le but visé ?

Renforcer la coopération régionale pour la sécurité et la croissance économique dans la région du Sahel.

La région du Sahel est confrontée à des défis majeurs en matière de sécurité et de développement économique. La prolifération du terrorisme menace la stabilité régionale et entrave la croissance économique. Pour relever ces défis, il est impératif de renforcer la coopération entre les pays de la région.

Vous avez formulé des recommandations à l’issue des travaux de la table ronde. Lesquelles ?

La non-prolifération du terrorisme . Pour garantir la stabilité dans la région, il est essentiel d’établir une coopération étroite avec les pays voisins et de l’Union africaine pour lutter contre les entités terroristes. Une approche collective renforcera la sécurité régionale et contribuera à éliminer la menace de propagation du terrorisme au-delà du Sahel. Et aussi sur la coopération pour la croissance. La coopération régionale stimulera la croissance économique en favorisant les échanges commerciaux, les investissements transfrontaliers et le partage des meilleures pratiques en matière de développement. Cette collaboration renforcée créera un environnement propice aux investissements et favorisera la création d’emplois, contribuant ainsi à la prospérité de la région.

Quelles sont les actions proposées ?

Nous avons proposé d’ établir un mécanisme de coordination régionale pour la lutte contre le terrorisme, en facilitant l’échange d’informations et la coordination des opérations de sécurité.

Mais aussi de développer des programmes de développement économique conjoints visant à renforcer les secteurs clés de l’économie de la région et à promouvoir l’intégration régionale.

Nous sommes également pour l’ organisation des rencontres régulières entre les gouvernements, les acteurs de la société civile et le secteur privé pour promouvoir le dialogue et la coopération.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Eau-électricité-santé, route : Souffrance sans fin des populations au Sénégal oriental
Next post Développement intégré de l’élevage : La première phase du Programme national financée à hauteur de 78,60 millions d’euros
Close