Prix Henrike Grohs

Read Time:1 Minute, 58 Second

Le Goethe-Institut et la famille Grohs ont annoncé le lancement d’un prix en mémoire à Henrike Grohs, décédée le 13 mars 2016 lors d’une attaque terroriste en Côte d’Ivoire. Le prix rend hommage aux réalisations d’Henrike Grohs, ancienne directrice de l’Institut Goethe

d’Abidjan. Cette initiative a pour objectif de poursuivre son travail auprès des artistes africains et d’encourager le dialogue international.

« Henrike Grohs était une collègue qui a défendu le pouvoir unificateur de la culture. Dans le cadre de son travail au Goethe-Institut, elle s’est engagée à soutenir la contribution des artistes africains dans leurs communautés, pour le continent et le monde. Nous tenons à honorer cette contribution et à récompenser les artistes africains » a déclaré Johannes Ebert, Secrétaire général de l’Institut Goethe. Le prix de 20 000 euros sera décerné chaque année, à un ou plusieurs lauréats, dans le domaine des arts visuels, de la danse, du théâtre, de la musique ou du film et sera également ouvert à ceux qui travaillent dans une démarche interdisciplinaire.

Les lauréats seront choisis par un jury composé de représentants de différents secteurs culturels en Afrique ainsi qu’un représentant de l’Institut Goethe. Le prix s’adresse aux artistes de moins de 40 ans, qui vivent et travaillent sur le continent africain. La qualité artistique est le critère le plus important. D’autres éléments comme les partenariats, le partage des connaissances et l’engagement social seront également pris en compte. Le prix sera décerné une fois par an. La somme sera remise à un artiste ou répartie entre plusieurs artistes. De plus amples détails seront publiés ultérieurement.

Henrike Grohs est décédée le 13 mars 2016 lors d’une attaque terroriste en Côte d’Ivoire dans laquelle 14 personnes ont perdu la vie. Elle a étudié l’ethnologie et a occupé le poste de directrice du Goethe-Institut en Côte d’Ivoire de 2013 à sa mort. Elle a cofondé le projet « Next – Intercultural Projects » à la Maison des Cultures du Monde à Berlin et a été son copropriétaire jusqu’en 2009. Entre 2002 et 2009, elle a travaillé comme chef de projet du programme éducatif de l’orchestre Philharmonique de Berlin. En 2009, elle a été nommée conseillère de la Culture et du développement au Goethe-Institut en Afrique du Sud.  Henrike était également membre fondatrice et siégeait au conseil d’administration de Music in Africa.

Elle avait 51 ans

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Reconduite aux frontières
Next post La peintre Esther Mahlangu peut se réjouir: son oeuvre est enfin reconnue en Afrique du Sud.
Close