Loi sur le parrainage

Read Time:58 Second

Les candidats à la présidentielle au Sénégal sont désormais tenus d’obtenir le parrainage de 0,8% des citoyens inscrits au fichier électoral. Une loi votée le 19 avril, dans un climat de tension. En 1991 également, il était demandé aux candidats de réunir 10 000 signatures afin de pouvoir concourir à la magistrature suprême.

Quand bien même l’argument fait sens d’un point de vue historique, logistique ou budgétaire, le contexte de passage de cette loi est tout de même inquiétant. Le projet de loi a été voté à l’unanimité par les députés de la majorité présidentielle, alors que leurs collègues de l’opposition avaient déserté l’hémicycle en protestation.

En tout cas bien que voté la loi sur les parrainages n’en finit pas de faire polémique. Le texte continue de faire l’objet de vives critiques dans les rangs de l’opposition qui le qualifie d’ « injuste », visant à réélire le président Macky Sall en 2019.

Au coeur de la contestation : l’obligation pour tous les candidats à la d’obtenir le parrainage d’au moins 1 % du corps électoral – soit les signatures d’au minimum 65 000 personnes.

A C

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Bolloré
Next post Sénégal
Close