Carte du foot

Read Time:13 Minute, 42 Second

L’équipe du Sénégal de football, créée en 1961, est constituée par une sélection des meilleurs joueurs sénégalais, sous l’égide de la Fédération sénégalaise de football. Elle a connu ses meilleurs résultats en 2002, en atteignant la finale de la CAN et les quarts de finale de la coupe du monde. Actuellement entraînés par leur ancien capitaine Aliou Cissé, les Lions qui participent à leur deuxième coupe du monde en 2018 ont été contraints au retour par la Colombie qui keur a barré les 8 ème en les battant 1-0.

Le Sénégal obtient son indépendance vis-à-vis de la France, le 4 avril 1960. La fédération sénégalaise de football (FSF) est fondée en 1960. Le premier match officiel du Sénégal a lieu le 31 décembre 1961, à l’extérieur, contre le Dahomey (actuel Bénin), qui se conclut par la défaite sénégalaise 2 buts à 3. La fédération sénégalaise de football (FSF) est affiliée à la FIFA depuis 1962 et est membre de la Confédération africaine de football depuis 1963. Le Sénégal ne qualifie à aucune Coupe du monde durant cette période, mais participe trois fois à la Coupe d’Afrique des Nations 1965 (4e place), 1968 et 1986, élimination) au premier tour. Le Sénégal remporte les Jeux de l’Amitié en 1963.

Les années 1990

Durant cette période, le Sénégal ne parvient toujours pas à se qualifier pour une Coupe du monde, mais réussit à se qualifier pour quatre des six éditions de la CAN, ne ratant que les éditions de 1996 et 1998. En 1990, le Sénégal réussit pour la première fois à passer le premier tour, en terminant deuxième du groupe. Le Sénégal s’incline en demi-finale contre l’Algérie (1-2) puis en petite finale contre la Zambie (0-1). En 1992, le Sénégal organise la CAN. Au premier tour, le Sénégal termine deuxième de son groupe avant d’être battu en quart de finale par le Cameroun. En 1994, les Lions de la Téranga terminent encore deuxième de leur groupe, mais comme en 1992, ils sont éliminés 1-0 (but à la 39e de Evans Sakala), contre la Zambie. En 2000, le Sénégal termine encore deuxième du groupe, mais s’incline en quarts contre le Nigeria (1-2).

2002, l’année du Sénégal

L’homme qui a permis en 2002 de montrer la force de l’équipe du Sénégal au niveau international est l’entraîneur français, Bruno Metsu. Après des éliminatoires brillants, le Sénégal se qualifie pour sa première Coupe du monde en éliminant notamment le Maroc, l’Égypte et l’Algérie. Durant ces éliminatoires, la star nationale, El-Hadji Diouf, termine second meilleur buteur de la compétition avec 9 buts.

L’équipe du Sénégal a connu son heure de gloire en atteignant les quarts de finale de cette Coupe du monde 2002. Ayant battu en match d’ouverture la France championne du monde en titre (1-0, but de Papa Bouba Diop), faisant match nul contre le Danemark (1-1, but de Salif Diao) et l’Uruguay (3-3, but de Khalilou Fadiga et 2 buts de Papa Bouba Diop après avoir mené 3-0, puis bat la Suède en 8e de finale (2-1, doublé de Henri Camara dont une égalisation et un but en or), le Sénégal fit sensation alors que c’était sa première participation à une coupe du monde. Arrivés en quarts de finale, les Lions de la Téranga comme on les surnomme n’ont rien pu faire face aux Turcs et s’inclinent (0-1), but en or encaissé à la 94e minute, soit 4 minutes après le début des prolongations par Ilhan Mansiz. Cependant, l’objectif de l’équipe était atteint : acquérir une reconnaissance sur le plan international. La star offensive des Lions de la Téranga, El Hadji Diouf, a terminé dans les 10 meilleurs joueurs de cette coupe du monde.

Avec cette Coupe du monde, le Sénégal s’inscrit définitivement sur la carte du football mondial, notamment avec ce fameux match contre la France, qui faisaient pourtant partie des favoris de la compétition. D’ailleurs, après l’élimination de l’équipe de France, beaucoup de français ont supporté le Sénégal car 22 des 23 sénégalais évoluaient dans un club français. Avec cette belle performance en compétition mondiale, les grands clubs européens commencent à s’arracher les meilleurs sénégalais (El-Hadji Diouf ira à Liverpool avec son compatriote Salif Diao et Fadiga rejoindra l’Inter de Milan).

En début d’année 2002, le Sénégal avait perdu en finale de la Coupe d’Afrique face au Cameroun aux tirs au but 2-3 après 120 minutes de jeu qui s’étaient soldées par un match nul vierge. Durant la compétition, Les Lions de la Téranga avaient battu l’Égypte (1-0), la Zambie (1-0), la Tunisie (0-0), la République démocratique du Congo en quart (2-0) et le Nigeria en 1/2 finale (2-1 après prolongations) avant de tomber en finale. Malheureusement, les sénégalais ne retrouveront jamais la forme affichée en 2001-2002.

L’après 2002 (2002-2007)

Supporters sénégalais lors du match contre la Tunisie (CAN 2008)

On s’attend qu’après le parcours du Sénégal en Coupe du monde 2002 qu’il confirme. En 2004, à la CAN en Tunisie, le Sénégal termine deuxième de son groupe, encore une fois, mais doit s’incliner contre le pays organisateur sur le score de 1-0. Les Lions de la Téranga sont finaliste des 5e Jeux de la Francophonie en 2005. Pour la Coupe du monde 2006, le Sénégal ne s’est pas qualifié, terminant deuxième du groupe, à 2 points du Togo, mais se qualifie pour la CAN 2006. En 2006, le Sénégal termina quatrième lors de la CAN. Mais le Sénégal a complètement raté la CAN 2008, en faisant que deux matchs nuls contre la Tunisie (2-2) et contre l’Afrique du Sud (1-1) et une défaite contre l’Angola (1-3). Cela a constitué avec l’élimination du Maroc, une des plus grosses surprises de la CAN 2008. Le Sénégal change de sélectionneur en plein milieu de la compétition et le sélectionneur devient Lamine N’Diaye. Le Sénégal a remporté la Coupe Cabral à 8 reprises (vainqueur (1979, 1980, 1983, 1984, 1985, 1986, 1991, 2001).

La crise chez les Lions (2007-2010)

Les qualifications combinés pour la CAN 2010 et la Coupe du monde de football 2010 commencent. Le Sénégal se trouve dans un groupe très abordable pour ce premier tour qualificatif pour le deuxième tour (Algérie, Gambie, Liberia). Mais le Sénégal enchaine les mauvaises performances: il gagne 1-0 contre l’Algérie, fait 2 matchs nuls contre la Gambie et le Libéria (0-0 et 2-2) mais gagne contre le Libéria (3-2).

Le sélectionneur Lamine N’Diaye est énormément critiqué pour les non-sélections de Mamadou Niang, Khalilou Fadiga qui retrouve la forme en Belgique et Souleymane Diawara, il est aussi critiqué pour faire jouer El-Hadji Diouf en avant-centre alors qu’il est meilleur sur le côté et de ne pas mettre un milieu offensif pour alimenter les avants dépourvus de ballons (d’où la demande pour Fadiga).

Un peu comme en France, la quasi-totalité des sénégalais veulent que N’Diaye démissionne, la fédération y pense et certains noms apparaissent, comme les anciens sélectionneurs Abdoulaye Sarr, Bruno Metsu et autres.

Le Sénégal joue un match capital en Algérie le 5 septembre. Le Sénégal marque le premier but, mais ils en encaissent 3 en 12 minutes, ils parviennent à réduire le score en fin de match (3-2).

C’est la crise, Lamine N’Diaye doit faire un changement pour l’ultime match contre la Gambie, les noms de Niang, Khalilou Fadiga et Diawara reviennent. Mais l’entraîneur s’entête, il sélectionne Khalilou Fadiga mais délaisse une fois de plus Mamadou Niang et Souleymane Diawara, ce serait d’ailleurs des joueurs qui auraient « obligé » N’Diaye à ne pas les sélectionner.

Le 11 octobre, le Sénégal joue l’ultime match contre la Gambie. Tout autre résultat qu’une victoire les élimineraient, ils doivent gagner pour espérer faire partie des meilleurs deuxièmes.

Khalilou Fadiga est aligné, le Sénégal marque à la 65e minute par Kader Mangane. Mais les Gambiens poussent, insistent, se créer des occasions et l’inévitable arrive, les Gambiens marquent à 5 minutes de la fin et le Sénégal ne parvient pas à marquer un autre but. Score final : 1-1.

C’est l’émeute au Sénégal. Les supporters tristes et furieux manifestent autour du Stade Léopold Sédar Senghor. Les environs du stade sont couverts de fumée, alors que les joueurs sénégalais et gambiens sont restés enfermés dans les vestiaires, de peur de subir la colère des supporters. Lamine N’Diaye annule sa conférence de presse. Le Groupement mobile d’intervention contiennent difficilement les jeunes qui refusent de rentrer, et attendent joueurs et staff technique avec des cailloux.

Le Sénégal ne se qualifie pas au Mondial 2010 en Afrique du Sud et ne se qualifie pas non plus pour la CAN 2010 en Angola.

C’est la fin d’une génération qui avait brillé en 2002, El-Hadji Diouf, Henri Camara, Khalilou Fadiga, Salif Diao, Habib Beye, Tony Sylva et autres. Cette génération qui, d’après certaines rumeurs, décidaient de qui venait dans la sélection ou non.

Lamine N’Diaye n’est plus sûr du tout de rester sélectionneur, et la génération 2002 pourrait être remplacée. C’est un grand choc pour le Sénégal qui après 2002, n’a jamais vraiment réussi à confirmer sa place de grand d’Afrique. Les Lions devront attendre au moins 2 ans pour refaire des matchs officiels et redorer le blason sénégalais.

N’Diaye est démis de ses fonctions et le Sénégal se met en recherche d’un nouveau sélectionneur. Les noms revenant avec insistance sont ceux de Ablaye Sarr et Amara Traoré. Le 30 aout, Augustin Senghor est élu président de la Fédération Sénégalaise de Football. El-Hadji Diouf prend encore sa retraite internationale, mais la nouvelle ne crée pas beaucoup de réactions, certains croyant qu’il s’agit d’une blague (l’annonce a eu lieu le 1er avril 2009) ou que Diouf fait encore un coup pour dénoncer la mauvaise organisation de la fédération, Diouf dénonce d’ailleurs régulièrement le manque d’organisation dans la Tanière. Le Sénégal effectue 2 matchs d’exhibition contre la République démocratique du Congo (victoire 2-1) et l’Angola (1-1). On note dans la tanière le retour de Mamadou Niang et Souleymane Diawara (2 personnalités étant en conflit avec Diouf selon la presse, ce que Niang a démenti) et de nouvelles têtes (Issiar Dia, Kader Mangane, Rémi Gomis, Cheikh Tidiane Ndiaye, Moussa Sow, Papiss Cissé, Jacques Faty, Demba Ba et d’autres). La génération 2002 semble bel et bien disparue (même si un doute persiste sur El-Hadji Diouf).

En décembre 2009, Amara Traoré est nommé nouvel entraineur des lions, avec comme adjoints Abdoulaye Sarr et Mayacine Mar. L’ancien arrière droit des Lions Ferdinand Coly a été désigné coordonnateur de l’équipe nationale. Une nouvelle vague talentueuse semble arrivée (Mame Biram Diouf, Khouma Babacar, Rémi Gomis, Moussa Sow…) et le désir de certains bi-nationaux de jouer au Sénégal plutôt qu’en Équipe de France de football (Jacques Faty, Édouard Cissé…), le Sénégal semble enfin se reconstruire après cette période de disette et espère former une équipe talentueuse en vue des CAN 2012 et 2014 et de la Coupe du monde de football de 2014. L’ex-star El-Hadji Diouf se déclare prêt à revenir à son meilleur niveau pour aider l’équipe nationale, les avis sur la nécessité de son retour étant très partagés.De plus c’est bientôt la Coupe du monde 2014 et l’équipe de Amara Traoré va tenter de pour la Coupe du monde 2014 au Brésil, le groupe espère aller plus loin que celui de 2002, grâce à des joueurs comme Dame N’Doye, Moussa Sow, Demba Ba Papiss Cissé, Kader Mangane…

Une génération de la renaissance, mais qui peine à confirmer (2010-2015)

Le Sénégal commence une bonne année 2010 sous l’ère Traoré qui compte 6 victoires et 1 défaite (Grèce 2-0; Danemark 0-2; Cap Vert 1-0; RD Congo 4-2; Ile Maurice 7-0; Gabon 2-1; Guinée 3-0) les éliminatoires pour la CAN 2012 ont démarré en septembre 2010. Le Sénégal qui partage sa poule (Groupe 5) avec le Cameroun, la République démocratique du Congo réussi une bonne entrée en matière en battant la RD Congo (4-2) à Lubumb ashi, avec un triplé de son capitaine Mamadou Niang, ce dernier signe un doublé un mois plus tard contre l’Ile Maurice le 8 octobre 2010 à Dakar avec le triplé de Papis Demba Cissé et deux autres buts (Moussa Sow et Demba Ba) pour gagner 7 à 0, plus large score dans l’antre de Léopold Sédar Senghor. Le 26 mars 2011, Le Sénégal bat le Cameroun sur le score de 1 but à 0 avec un but Demba Ba à la 91e minute sur un centre de Issiar Dia qui a changé la physionomie du match dès son entrée à 5 minutes de la fin.

Le 9 octobre 2011, a Port Louis, le Sénégal joue son dernier match de qualifications pour la CAN 2012, et termine en première position de son groupe avec 16 points sur 18 possibles avec seulement 2 buts encaissés. Le Sénégal fait partie des favoris pour aller le plus loin possible dans cette compétition avec des joueurs tel que Moussa Sow (Meilleur buteur de la Ligue 1 2010/2011), Papiss Cissé (Second Meilleur buteur de la Bundesliga 2010/2011), Mamadou Niang, Demba Ba, Issiar Dia (Champion de Turquie en 2011) mais aussi des rocs défensifs tel que Cheikh M’Bengue, Souleymane Diawara, Kader Mangane, Lamine Gassama, le néo-lion Armand Traoré très bon dans ses débuts en équipe nationale.

Alors que le Sénégal carbure en cette période, une polémique subsiste à propos du retour d’El-Hadji Diouf en sélection. Performant en Angleterre, l’ancienne star affirme son désir de revenir, mais beaucoup s’y opposent. Si certains comme Ferdinand Coly pensent que Diouf pourrait encore apporter beaucoup à l’équipe, d’autres comme Lamine Diack (dirigeant) et le journaliste et écrivain Cheikh Mbacké Sène entre autres s’y opposent fermement, pensant que Diouf est un “Bad Boy” avant tout. Donc, malgré le regain de forme d’El Hadji Diouf en championnat, vu les bons résultats du Sénégal, un retour semble peu probable. Néanmoins, Amara Traoré reste évasif sur le sujet.

Le Sénégal effectue ainsi son grand retour en Coupe d’Afrique des Nations (2012) en réalisant un parcours exceptionnel (six matchs qui se sont soldés par cinq victoires et un match nul, 12 buts pour et 2 contre) dans la poule la plus difficile des éliminatoires 2011.Tout en le niant, les Lions du Sénégal – avec une génération aussi talentueuse que celle de 2002 – sont favoris de cette édition Equato-gabonaise. Ils sont pourtant éliminés dès le premier tour après trois défaites sur autant de match, lors des matchs de groupes face à la Zambie, à la Guinée-Équatoriale et la Libye, finissant dernier de leur groupe. Amara Traoré est limogé à la suite de cette énorme désillusion.

Le 9 janvier 2013, Alain Giresse est nommé. Le Sénégal loupe la qualification pour la Coupe du monde de football 2014 lors du dernier tour, en match aller-retour face à la Côte d’Ivoire.

Retour au premier plan

Le Sénégal obtient sa qualification pour la CAN 2015. Les Lions tombent dans un groupe compliqué en compagnie du Ghana, de l’Algérie et de l’Afrique du Sud. Malgré sur victoire sur les ghanéens (2-1) et un nul contre l’Afrique du Sud (1-1), ils s’inclinent face aux Fennecs (0-2) et sont éliminés dès le premier tour.

En 2017, le Sénégal se qualifie pour la CAN 2017 et se retrouve dans le groupe B a nouveau avec l’Algérie ainsi que la Tunisie et le Zimbabwe. Ils sortent cette fois ci de leur groupe en tête grâce à leur victoire contre les tunisiens (2-0) et les zimbabwéens (2-0) puis un nul contre les algériens (2-2). En quart de finale ils poussent le Cameroun aux tirs aux buts mais doivent s’incliner (0-0, 4-5 TAB).

Durant cette période débute aussi les éliminatoires de la Coupe du Monde 2018. Après avoir passé sans problème le deuxième tour face au modeste Madagascar (2-2 ; 3-0). Les Lions de la Teranga se retrouvent avec le Cap Vert, l’Afrique du Sud, le Burkina Faso. Ils obtiennent leur ticket pour la Russie Après un nul (0-0) contre les Burkinabés en novembre 2017. Les Sénégalais retrouvent un mondial 16 ans après la Coupe du monde 2002. C’est ainsi leur deuxième participation.

Pour le mondial le Sénégal tombe dans le groupe H avec la Pologne, la Colombie et le Japon.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Eliminé au 1 er tour
Next post Détention de Khalifa Sall
Close