Agriculture Macky reçoit un prix

Read Time:2 Minute, 18 Second

L’Académie d’Agriculture de France a décerner sa plus haute distinction ce mardi au Président de la République du Sénégal, Macky Sall, pour son engagement ferme en faveur du développement agricole. L’évènement s’est déroulé à la président de la république dans la mi-journée

Ainsi, après la médaille de la FAO pour l’atteinte de l’OMD-1 consacré à la lutte contre la faim et la malnutrition, décerné par le Directeur General de la FAO au Sénégal, en marge du 70éme sommet des Nations Unies, tenu à New York du 25 au 30 Septembre2015, le président MackySall est le premier africain et chef d’Etat à recevoir, dans le cadre du secteur agricole, la Médaille d’Or de l’Académie. » L’Académie d’Agriculture de France a pour mission de contribuer, dans les domaines scientifique, technique, économique, juridique, sociale et culturel à l’évolution de l’agriculture et du monde rural.

Pourquoi Macky Sall ?

« Premier élément, le Président MackySall est un brillant Ingénieur géologue de formation diplômé de l’Institut des Sciences de la Terre (IST) de la Faculté des Sciences de l’Université de Dakar (actuelle Université Cheikh Anta Diop). Il a ensuite fait une spécialisation à l’Ecole Nationale Supérieure du Pétrole et des Moteurs de Paris de l’Institut Français du Pétrole (IFP).

Engagé dans la politique, il a vite réussi à gravir tous les échelons jusqu’à devenir Président de la République. Mais au-delà de sa posture d’homme politique ayant occupé de nombreuses hautes fonctions étatiques (Directeur général de PETROSEN, Ministre de l’Energie, Ministre de l’Intérieur, Premier Ministre du Sénégal, Président de l’Assemblée Nationale du Sénégal), il fait toujours preuve d’un grand attachement à la science car convaincu que la science est un vecteur de transformation de la société.

« Deuxième élément, C’est le leadership du Président MackySall sur le continent africain et aussi ses nombreuses audiences au niveau du G-8, du G-20 et des pays du Brics [Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud].Elu Président du Comité d’orientation des chefs d’Etat et de Gouvernement du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), lors du 20ème sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba, le Président MackySall a intensifié son combat pour le développement dans un contexte où l’Afrique a plus que jamais besoin de mettre en œuvre toutes les idées contenues dans le NEPAD avec la recherche de financements innovants. »

« Troisième élément, et pas des moindres, est que le Président MackySall a mis en place le Plan Sénégal Emergent (PSE), cadre de référence des politiques publiques traduisant sa vision du développement économique et social pour conduire le Sénégal à l’émergence, à l’horizon 2035.

Medianet.sn

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Une prouesse de la Chine
Next post La Sde perd le marché
Close