Des milliers d’hectares de forêt pillés : Diomaye face à la mafia du bois

Read Time:2 Minute, 33 Second

Le président Bassirou Diomaye Faye qui revient de la Gambie  où il a effectué son deuxième voyage à l’étranger va devoir faire face au pillage des forêts du sud du pays

Le pillage des forêts de la Casamance continue de plus belle en Gambie où la quasi-totalité des dignitaires de l’ancien régime, de celui de Barrow ainsi que des gros bonnets du Sud et de la Guinée sont dans le trafic de bois.

Arrivé au pouvoir en Gambie, le Président Adama Barrow n’a pas mis un terme à la coupe irrégulière de bois qui dévaste les forêts du Sénégal au profit des multinationales chinoises. Celles-ci, sont toujours en Gambie où elles ouvrent le capital de leur sociétés à des dignitaires de ce pays mais aussi du Sénégal et de la Guinée et continuer de réceptionner les cargaisons de bois en  provenance du sud du pays. Zhongze Furniture est la société qui se distingue le plus dans la mafia du bois à travers l’acheminent continu de plusieurs containers vers la Chine.

Des dignitaires de la Gambie, du Sénégal, de la Guinée  complices des pilleurs

Le Président  Adama Barrow de la Gambie qui est le troisième Chef de l’Etat de ce pays voisin était attendu par les Sénégalais sur le pillage des forêts. Mais à l’épreuve de son règne, la coupe irrégulière du bois du sud du Sénégal continue de plus belle Preuve que la mafia du bois en Gambie est d’envergure,  Il ne se passe pas une semaine sans que les militaires qui sont stationnés près de Birkima qui est la capitale de trafic du bois en Gambie) n’ interceptent des camions.  Peut être que le président Bassirou Diomaye Faye  va faire de sorte que ce trafic pour lequel,  le Sénégal subit de plein fouet les conséquences néfastes  avec notamment une perte annuelle de plusieurs milliers d’ hectares de forêts, s’arrête. En effet, c’est en interceptant 70 camions chargés de bois au Sud de Buyam, non loin de Kanilaï que des militaires Sénégalais ont été surpris et  arrêtés par des bandes armées.   Des documents consultés renseignent que les  surfaces pillées au sud, ont atteint 8,5 millions d’hectares. En Gambie, les camions qui  transporte le bois, trouvent une voie de contournement  par le village de Mandinamba qui leur permet de rallier les établissements des Chinois installés autour de cette bourgade.

Le bois du Sénégal alimente l’industrie du meuble de la Chine

En Gambie, les multinationales chinoises qui y sont installées le long de la frontière sud, échangent des motos jakarta contre  du bois. Le phénomène qui s’était limité aux  départements de Ziguinchor et Bignona,  s’est étendu à la région de Sédhiou. Sare Bodjo, village gambien situé à un kilomètre de la frontière Sénégalaise, est l’un des principaux centres du trafic de bois de nèw.  C’est une variété très prisée dont  l’exploitation est interdite au Sénégal mais qui  continue d’être exportée  comme pas possible vers la Chine où elle alimente l’industrie du meuble.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Ordre national des huissiers du Sénégal : Me Guillaume Sagna, nouveau président
Next post Dégradation du patrimoine halieutique : Un Sénégal sans poisson ne sera jamais meilleur
Close