Affrontements Benno-Pur à Tamba

Read Time:2 Minute, 30 Second

Qui sont à l’origine du déclenchement des hostilités à Tambaounda ? Qui sont ceux là qui ont voulu assassiner les journalistes déclenchant du coup une bataille rangée entre garde rapprochée du candidat du Pur et militants de Benno Bok Yaakar ?

Invité à l’émission « sur un air de campagne »’, le journaliste Moustapha Gaye qui était sur les lieux raconte.
Selon cet envoyé de Dakaractu, le cortège du Pur
qui battait campagne dans le département de Tamba a rallié son quartier général de la ville dans la nuit du dimanche au lundi. « Nous avons passé la nuit dans une maison où au petit matin, avons été réveillés par des tiraillements » , révèle Gaye qui explique ces tiraillements par une volonté des militants du Pur de peindre les murs du quartier à la couleur de leur parti, ce que les gens de Benno Bok Yaakar ont refusé. Toujours selon Moustapha Gaye, cet incident clos, des militants de Benno qui s’étaient massés dans une maison en face du quartier général sont venus demander aux journalistes de vider les lieux. Ce que la garde rapprochée d’Issa Sall a jugé inadmissible d’autant plus que les confrères sont préposés à la couverture de la campagne électorale du Pur. A en croire Mr Gaye, c’est cela qui est à l’origine des affrontements qui se sont soldés par mort d’hommes dont le militant Benno, Ibou Diop est un jeune motocycliste. C’est également à partir de la bas, raconte le journaliste que des couteaux, des pilons, des gourdins, des barres de fer sont sortis, explique Moustapha Gaye qui précise que c’est parce que le véhicule qui transportait les journalistes est peint aux couleurs du Pur que les militants de Benno leur ont considérés comme des cibles à lyncher.
Toujours à Tambacounda qui porte les stigmates des affrontements survenus lundi, la garde rapprochée du candidat Issa Sall est toujours aux arrêts. Entre accusations et contre accusations des protagonistes, le procureur Demba Traoré a ordonné leur interpellation et leur désarmement pour une enquêté qui a obligé le candidat Issa Sakk a suspendre sa campagne

En racontant ce qui s’est réellement passé Moustapha Gaye a levé ainsi un coin du voile sur la tentative d’assassinat des journalistes. Il a expliqué que les coups volaient dans
tous les sens et qu’il a demandé aux confrères de battre en retraite pour ne pas se faire tuer. Donc si des journalistes en sont venus à être blessés, c’est par ce que « les assaillants ne distinguaient plus PUR et presse ». Gaye de renseigner que les policiers sont venus à leur rescousse pour les protéger mais que le chemin emprunté par le cortège du Pur s’est heurté à des barrages avec des pneus brûlés par une foule qui a encerclé la caravane du candidat Issa Sall. Dans son témoignage, Moustapha soutient que c’est lorsqu’ils ont emprunté un autre chemin pour sortir de Tamba que deux conducteurs de motos Jakarta ont été heurtés.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Requinqué par les foules
Next post PRESIDENTIELLE 2019
Close