Inflation

Read Time:2 Minute, 18 Second

La Sococim a annoncé une augmentation de 3500 francs Cfa sur le prix de la tonne de ciment. Une décision unilatéralement prise dont on ne sait pas sil elle annonce une flambée des autres prix.

Deux semaines après le scrutin de la présidentielle, le prix du ciment connaît une hausse. Même si le coupable désigné est la Sococim qui a unilatéralement ajouté 3500 frs sur le prix de la tonne, cette hausse n’annonce -t-elle pas d’autres que les pères de famille auront du mal à supporter.
En attendant de voir si d’autres prix de produits alimentaires vont connaître une hausse ou pas, c’est la flambée du prix du ciment.
Une augmentation de 3500 sur la tonne qui ne participe pas à la réduction de la pauvreté

Si à cette hausse du prix du ciment décidée par La Sococim , s’ajoute la hausse du prix du sucre et des huiles comestibles, on va vers une catastrophe alimentaire dans un pays où beaucoup n’ont pas de quoi pour faire bouillir la marmite tous les jours. Avant le ciment, les boulangers ont
annoncé une augmentation du prix de la baguette de pain. C’était lors de la campagne électorale. Vont –ils, comme la Sococim l’a fait pour le ciment, différer la hausse du prix du pain après l’élection du président de la République ?

En tout cas pour le pain, son prix tend à augmenter de pair avec le prix du blé ; il subit également l’effet de la hausse du prix du pétrole dans la mesure où cela incite à produire davantage d’éthanol. Si les populations redoutent les hausses de prix touchant des produits alimentaires, tels que le sucre, les huiles comestibles, la viande et les légumes, c’est qu’elles impactent et affectent le budget des ménages.

La hausse des prix alimentaires favorise les producteurs nets de denrées alimentaires et, à l’inverse, nuit aux consommateurs nets, en particulier les habitants pauvres des zones urbaines qui sont souvent tributaires des importations de produits alimentaires. S’il ya inflation, la pauvreté devrait donc enregistrer une augmentation nette
La malnutrition étant déjà élevée et les amortisseurs sociaux insuffisants. Les hausses de prix feront que les personnes qui vivent déjà sous le seuil de pauvreté voient leur situation s’aggraver encore davantage
Pour le ciment, la hausse est dénoncée par le président de l’Association des consommateurs du Sénégal qui déclare « nous ne comprenons pas, que pour des raisons inavouées, la Sococim procède à cette hausse », s’est désolé Momar Ndao qui renseigne que son association dénonce « cette tentative de prise en otage des consommateurs ». La Sococim est pour le moment l’unique société qui applique cette hausse de 3500 francs Cfa sur la tonne de ciment.

Medianet.sn

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Participation à la présidentielle de 2024
Next post Chine
Close