Campagne des élections européennes

Read Time:2 Minute, 27 Second

L’intérêt pour la campagne en vue du scrutin du 26 mai ne décolle pas. Le duel pour la première position entre le Rassemblement national et La République En marche se confirme dans notre baromètre Eurotrack. Les Républicains restent scotchés à 14%/

La participation attendue atteint 41 %, un niveau qui serait inférieur à celui enregistré en 2014 (42,4 %). « Il y a un léger regain et la participation retrouve le niveau du mois de mars, mais cette élection ne motive toujours pas les électeurs. On reste dans la tendance des dernières élections européennes », analyse Frédéric Micheau, directeur des études d’opinion chez OpinionWay.

A 55 %, le taux d’intérêt pour la campagne reste stable. Malgré des enjeux forts, malgré une dramatisation de ce scrutin européen, il ne monte pas. Le vote est pourtant présenté comme décisif pour l’avenir de l’Europe par la majorité et, à l’inverse, comme un référendum anti-Macron par La France insoumise et le Rassemblement national (RN). Et le RN, comme La République En marche (LREM) veulent à tout prix finir en tête.

Toujours le duel LREM-RN

Pourtant la campagne est bel et bien lancée. Les 33 listes officiellement en course sont connues, et mesurées pour la première fois dans cette vague 6 de l’EuroTrack. Le Premier ministre Edouard Philippe est entré en campagne lundi dernier lors d’un meeting à Caen. Mais, comme pour les scrutins précédents, les Français attendent le dernier moment pour se pencher sur la question des européennes. Tout va se jouer dans les deux dernières semaines.

Dans l’attente, les positions se figent. La liste du RN emmenée par Jordan Bardella continue de faire la course en tête avec des intentions de vote stables à 24 %. Derrière, la liste Renaissance de la majorité, emmenée par Nathalie Loiseau, regagne 1 point et atteint 22 % d’intentions de vote. Un gain faible qui ne permet pas de parler de dynamique en sa faveur.

Pas de dynamique pour Bellamy

Derrière, la liste LR de François-Xavier Bellamy reste stable à 14 %, pour la troisième semaine consécutive. « La dynamique enclenchée au moment de la nomination de François-Xavier Bellamy est au point mort », souligne Frédéric Micheau. LR se retrouve 10 points derrière le RN, et avec 6 points de moins que le score de François Fillon au premier tour de la dernière présidentielle.

A gauche, la division continue de semer le trouble et de désarçonner les électeurs, qui ne se mobilisent pas. Entre le PS-Place publique (5 %), LFI (8 %), les hamonistes de Génération.s (3 %) ou encore les écologistes (7 %), aucune liste ne décolle.

Malgré des problématiques environnementales de plus en plus présentes et un scrutin européen qui, traditionnellement, lui est favorable, la liste d’Europe écologie-Les Verts emmenée par Yannick Jadot est à la peine et reperd 1 point.

Sondage réalisé du 4 au 6 mai 2019 auprès d’un échantillon de 1.917 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas (marges d’incertitude : 1 à 2,2 points).

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Liverpool bat Barcelone 4-0
Next post Macky Sall
Close