Affaire Pétrotim

Read Time:1 Minute, 48 Second

 L’enquête sur les révélations de la BBC concernant Aliou Sall et Frank Timis qui avait commencé par l’audition de Babacar Mbaye Ngaraf à la Division des investigations criminelles se poursuit au Tribunal de  grande instance  de Dakar où Babacar Mbaye Ngaraf est convoqué le lundi 4 novembre par le doyen des juges.

L’enquête sur l’affaire Pétrotim avait débuté à la Dic avec l’audition de Babacar Mbaye Ngaraf. Le même repasse devant le doyen des juges lundi 4 novembre prochain. Avec les plaintes que cette affaire a occasionnées et les nombreuses supputations qu’elle suscite, la justice est le service public désigné pour  lever les équivoqués sur cette affaire qui défraie la chronique ici et ailleurs dans le monde. Seulement le tribunal dans cette affaire ne peut que se référer  qu’à des auditions  et à des fouilles de comptes bancaires des accusés.   Il ne peut pas enquêter sur le patrimoine des mis en cause. Mbaye Ngaraf qui passe dans le bureau du  juge est l’auteur d’une plainte contre Aliou Sall à l’Ofnac.  La prérogative d’enquête sur des patrimoines est du ressort de la Crei dont les compétences sont plus étendues pour élucider ce genre de dossier. Pour le cas  du pétrole et du gaz, une enquête de la Crei devrait départager les protagonistes qui déclarent, chacun de son côté, détenir la vérité. Si à l’issue d’une enquête rondement menée par ses enquêteurs, la Crei estime que le patrimoine d’Aliou Sall est justifié par  ses différents salaires, ce serait tout bénéfique pour lui. Si c’est le contraire qui est constaté, ce sera la preuve qu’il s’est trop enrichi.

La loi 81-54 du 10 juillet 1954 qui crée la Crei prévoit dans son article 5 la saisine du parquet spécial sur la base d’une simple dénonciation. La Creu a été saisie pour cette affaire de pétrole et de gaz par deux plaintes. Mais puisque l’affaire est pendante devant le Tribunal, peut être qu’elle attend de voir la suite que cette juridiction va réserver à cette affaire avant d’entrer en action.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Débat autour du supposé projet du 3ème mandat de  MACKY SALL
Next post Mbao
Close