Réforme des retraites

Read Time:4 Minute, 3 Second
Il est encore difficile de se déplacer en région parisienne ce mercredi. Peu de Transiliens, de RER et de métros sont prévus aux heures de pointe. A 11h30, la circulation demeurait toujours encombrée avec 125 km de bouchons.

Le retour de la pluie devrait rendre plus difficiles encore les conditions de circulation des Français ayant choisi d’utiliser leur voiture pour se rendre au travail.

Alors que la grève dans les transports continue pour le septième jour consécutif et que  le Premier ministre dévoilera, à la mi-journée, « l’intégralité du projet » de réforme des retraites, la pluie s’est à nouveau invitée ce mercredi, laissant craindre des conditions de circulations plus difficiles sur les routes. Mais aussi des pour ceux qui choisiront de faire une grande partie du trajet entre chez eux et leur travail à pied ou en utilisant des moyens de transport alternatifs tels que les trottinettes ou le vélo.

Comme depuis la fin de la semaine dernière, en tout début de journée, les conditions de circulations étaient toujours qualifiées d’exceptionnelles par le site Sytadin. A 9h, celui-ci recensait encore près de 400 km de bouchons en région parisienne.  A 11h30, on comptait 125 km d’embouteillages, un chiffre relevant d’une situation «inhabituelle». Mardi à la même heure, la situation était quasiment revenue à la normale.

Métro : 10 lignes fermées aujourd’hui

Du côté des autres moyens de transport, la situation reste, elle aussi, très difficile. A la RATP, ce sont à nouveau dix lignes de métro sur 16 qui sont totalement à l’arrêt. La ligne 11, qui avait partiellement rouvert mardi, se retrouve à nouveau bloquée. Outre celles qui sont totalement fermées (2, 3, 3 bis, 5, 6, 7 bis, 10, 11, 12 et 13), quatre lignes circulent au ralenti (4, 7, 8 et 9), avec souvent une rame sur trois aux heures de pointe (6h/9h30 et 16h/19h30) et certaines stations fermées – quinze en tout, selon un décompte réalisé mardi en fin de soirée.

Le trafic restera fortement perturbé, demain, sur les réseaux #métro et #RER #RATP. Le trafic des #trams et des #bus sera quant à lui assuré à 50%. Tout comme ces derniers jours, le trafic devrait par ailleurs être assuré à 50 % sur les réseaux de bus et tramways. OrlyVal et les Orlybus, qui desservent l’aéroport au sud de Paris, circulent normalement, avec toutefois, là encore, un fort risque de saturation.

La RATP a indiqué que 1.200 agents sont déployés dans les gares et les stations ouvertes pour informer les usagers.

Des cars affrétés par la région Île-de-France

La région Île-de-France a affrété 220 bus et cars à partir de ce mercredi et pendant toute la durée de la grève auprès de 7 compagnies privées de bus (Keolis, Transdev, RATPDev ou encore SAVAC), a annoncé la présidente de la région Valérie Pécresse ce matin sur  RTL,  rapporte « Le Parisien ».

Objectif : fournir 25.000 places aux habitants de banlieues dans des zones non desservies. « On est vraiment en train d’apporter le service minimum qui n’est pas fait », a affirmé Valérie Pécresse. De grandes lignes de bus seront renforcées, comme la ligne 14 Express entre Mantes-la-Jolie et La Défense et la ligne 11 entre Goussainville et Saint-Denis.

 Le coût de l’opération, non connu, sera à la charge de la région et de l’autorité organisatrice des transports, IDF Mobilités, a promis Valérie Pécresse.

Craignant toujours de dangereux mouvements de foule, la SNCF déconseille une fois de plus aux voyageurs de prendre les trains de banlieue en région parisienne et les TER en régions. Les usagers sont invités à se tourner vers des solutions telles que le covoiturage.

Concernant la circulation des trains, la SNCF prévoit 1 Transilien sur 5 en moyenne en Ile-de-France, 3 circulations de TER sur 10 en régions, essentiellement assurées par bus, 1 Intercités sur 4 (les trains grandes lignes hors TGV) et 1 TGV sur 4.

La pression s’accroît sur l’exécutif en faveur de la « clause du grand-père » à la RATP et à la SNCF

Les TGV sont également affectés : 3 sur 10 circuleront sur l’axe Est, 1 sur 4 sur les axes Atlantique et Sud-Est et 2 sur 5 sur l’axe Nord. Une connexion intersecteurs sur dix sera assurée. Un TGV à bas coût Ouigo sur 6 sera en service. Le trafic international restera très perturbé, avec notamment 3 Eurostar sur 4 et 2 Thalys sur 3.

S’agissant des Intercités, la SNCF prévoit 2 allers-retours Paris- Clermont-Ferrand dans la journée, 1 aller-retour Paris-Nevers, 8 allers-retours Paris-Rouen-Le Havre, 7 allers-retours Paris-Caen-Cherbourg, 1 aller-retour Paris-Granville, 3 allers-retours Paris-Brive et enfin 1 aller-retour Bordeaux-Marseille. Ce mercredi, le taux de grévistes était de 15,5%. 73,5% des conducteurs, 49,9% des contrôleurs et 20,2% des aiguilleurs sont en grève.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Paris
Next post Salaires du privé
Close