Concession pour le port de Ndayane

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Le Port Autonome de Dakar a organisé, ce samedi la deuxième édition de sa randonnée pédestre mensuelle, consistant à faire un kilomètre par mois dans le cadre du « Marathon de Transformation » : Un mois, un kilomètre, un pas vers un PAD performant. Selon le Directeur Général du Port Autonome de Dakar, Aboubacar Sédikh Bèye cette randonnée est organisée dans le but d’atteindre les objectifs que s’est fixé l’entreprise portuaire. « Pour cela, il faut que les portuaires se l’approprient et se transforment afin d’arriver à une transformation du Port. Il nous faut également avoir un esprit d’équipe, ce qui traduit par cette marche faite ensemble. C’est cela également qui doit se traduire dans les bureaux », a lancé Aboubacar Sédikh Bèye, samedi à la fin de la marche devant l’ancienne Direction Générale. Il ajoute que le slogan de cette randonnée a été : « Débuter ensemble et terminer ensemble ».

L’ancien Directeur Général de l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) a évoqué le Port de Ndayane dont le processus de négociations avec Dp World et les populations impactées est très avancé. Pour cette infrastructure, il souligne que le PAD est en train de discuter avec les investisseurs afin de trouver de bons accords entre les deux parties. « Nous négocions depuis un an et demi avec Dubaï Port Word qui va construire le terminal à conteneurs. Mais ce port dépasse les conteneurs parce que c’est un port multifonctions. Nous travaillons à la signature de l’avenant à la convention de concession de 2007 qui a faisait que DP World aujourd’hui est le concessionnaire du terminal à conteneurs. L’avenant va permettre à DP World de continuer ce travail qu’il fait au port de Dakar pour Ndayane. Nous sommes presque à la fin des négociations, nous avons quelques petites divergences. Nous voulons travailler pour les générations futures. Le Port de Ndayane va être construit pour une durée de plus de 100 ans. Ce sera le premier port construit par le Sénégal depuis les indépendances, car celui de Dakar a vu le jour grâce à des étrangers notamment des français. C’est pour cela que nous voulons y aller doucement. Nous avons espoir qu’au courant du mois de Mars les pourparlers vont se terminer pour signer l’accord de concession pour que les chantiers démarrent et d’ici 2023 l’infrastructure puisse commencer à fonctionner », a précisé M. Bèye.

Dispositifs contre le coronavirus

Le directeur général du Port Autonome de Dakar s’est aussi prononcé sur la sécurité avec la propagation du coronavirus. Pour se prévenir, il explique qu’à chaque fois qu’un bateau accoste au Port de Dakar, l’équipage est minutieusement inspecté. « Depuis l’apparition de cette maladie, nous avons eu des échanges avec le ministère de la Santé en vue de se préparer à tout. Nous avons mis un dispositif qui va nous permettre de savoir le lieu de départ de bateau avec une fouille de tous les papiers des passagers » a-t-il souligné.

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