Renonciations fiscales aux sociétés minières : Comment 234,989 milliards de FCFA ont échappé au trésor public

Read Time:57 Second

Depuis 2015 jusqu’en 2018, les renonciations fiscales et douanières accordées aux sociétés minières ont fait l’objet d’une totale opacité, privant ainsi le trésor public d’une manne financière substantielle.

Cette décision a abouti à une perte estimée à 234,989 milliards de FCFA, offerte en grande partie à certaines entreprises, au détriment des finances de l’État.

Les bénéficiaires de ces renonciations fiscales, on compte des entreprises telles que SOCOCIM, Les Ciments Du Sahel, Grand Côte Opération, Dangote Cement, Sabadola Gold Opérations, Mako Exploration, Petowal Mining Sa, et Agem Sénégal, qui ont cumulativement reçu des avantages fiscaux conséquents. Par exemple, SOCOCIM a bénéficié de 34,2 milliards de FCFA, Les Ciments Du Sahel de 25,8 milliards, Grand Côte Opération de 23,9 milliards, et ainsi de suite.

Une des renonciations les plus remarquables concerne le paiement de la TVA, pour lequel l’État a accepté de perdre la somme colossale de 159,829 milliards de FCFA.

Cette concession aux sociétés minières, qui brassent des milliards au Sénégal, soulève des questions quant à la transparence et à l’équité des politiques fiscales et douanières du pays.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Un mois après leur prise de fonction : Zoom sur les actions posés par les nouveaux dirigeants sénégalais
Next post Utilisée dans des centaines de produits : ce qu’il faut savoir de la gomme arabique issue des acacias du Sahel africain
Close