Lancement du projet 2Africa

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Le géant américain Facebook a officialisé son projet « 2Africa ». D’ici à 2024, il va installer, avec sept opérateurs télécoms, un câble de télécommunications sous-marin tout autour du continent africain, l’un des plus longs du monde. Le projet promet de démultiplier la connectivité Internet du continent. A quoi faut-il s’attendre ? Pourquoi Facebook lance son propre réseau ?

Le vaste projet a été initié secrètement il y a deux ans. Le géant Facebook a réussi à convaincre sept partenaires de lancer la fabrication et la pose d’un des câbles de télécommunications les plus longs du monde pour apporter un réseau de fibres optiques à l’Afrique.

37 000 kilomètres de câble posé au fond de l’océan entre la Grande Bretagne, le Cap de Bonne-Espérance au sud de l’Afrique et qui remontera vers la Méditerranée, en passant par la mer Rouge. 37 000 km, c’est presque la circonférence de la planète Terre. Le coût de l’investissement est tenu secret mais, selon les informations de TV5MONDE, il sera compris entre 800 millions et 1 milliard de dollars. Le câble sera opérationnel en 2023 ou 2024.

Le projet est hors norme également parce qu’il regroupe une série de partenaires commerciaux qui n’ont pas forcément pour habitude de coopérer. Aux côtés de Facebook, le consortium créé pour l’occasion regroupe par exemple l’opérateur China Mobile International, alors que le réseau social de Mark Zuckerberg est proscrit en Chine. Le projet, qui s’appelait initialement « Simba », compte aussi dans ses rangs le Saoudien Saudi Telecom, le Français Orange, Telecom Egypt , le Britannique Vodafone et le Sud-Africain MTN Global Connect. C’est un autre Français, Alcatel, qui sera chargé de la fabrication du câble.

2Africa fera-t-il baisser les coûts des télécommunications en Afrique ?

En dépit du coût très élevé de cette infrastructure, elle devrait permettre de faire baisser les prix des échanges de données à l’international, entre l’Afrique, l’Europe et le Moyen-Orient. Plus un câble est capable de délivrer du débit, plus le coût de la donnée est bas. Or, la technologie déployée permettra de multiplier par 2 ou 4 le nombre de fibres optiques passant à l’intérieur du câble. Jean-Luc Vuillemin, le directeur Réseaux et Services internationaux chez Orange, assure que « dans ces pays, il faut apporter une connectivité à des prix compatibles avec le pouvoir d’achat des populations locales. Le but de 2Africa est d’arriver, pour un coût de maintenance identique, à un coût de la bande passante internationale qui sera diminué de plusieurs centaines de fois ».

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