MediaNet

Actuel et factuel

La France endeuillée

Mort de l’ancien président Valéry Giscard d’Estaing

Entré à l’Elysée à 48 ans, avec l’image d’un président jeune et moderne, Valéry Giscard d’Estaing n’a jamais renoncé à jouer un rôle de premier plan après sa défaite face à François Mitterrand. Mais sans réussir à se faire totalement aimer des Français.

L’ancien président Valéry Giscard d’Estaing, âgé de 94 ans, est décédé mercredi soir « entouré de sa famille » dans sa propriété d’Authon (Loir-et-Cher), a annoncé son entourage. Hospitalisé à plusieurs reprises ces derniers mois pour des problèmes cardiaques, il fut le plus jeune président de la Ve République lors de son élection en 1974.

Et même ceux qui sont nés bien après la fin de son mandat en 1981 retiennent une image de Valéry Giscard d’Estaing : celle de son théâtral « Au revoir », prononcé face caméra dans son fauteuil de l’Elysée avant de se lever pour gagner la porte de son bureau, dans un interminable silence. La scène, un brin ridicule, est devenue une séquence culte de la télévision. « J’avais mal calculé la distance qui me séparait de la sortie », expliquera plus tard l’intéressé.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *