MediaNet

Actuel et factuel

Couvre-feu

C’était déjà prolongé d’un mois

La prorogation du couvre feu de 8  jours étant illégale, la promulgation de la nouvelle loi sur les circonstances exceptionnelles était déjà accompagnée d’une prolongation du couvre d’un mois dans les régions de Dakar et Thies.

A moins de changement ,rien de nouveau sur cette mesure qui a été prolongée d’un mois depuis. Pour rappel, les heures de circulations qui ont créé trop de problèmes chez les populations sont de 21 heures à 5 heures du matin. Passé devant les députés, l’exécutif s’était vu étouffer ses pouvoirs grâce aux mesures dites d’urgences sanitaires.

Désormais, sans consulter l’Assemblée nationale et les représentations démocratiques, le chef de l’Etat peut maintenir ces restrictions autant que la situation sanitaire le permettra. Plutôt, aussi longtemps qu’il jugera nécessaire de contraindre les sénégalais à ces mesures.

Pour rappel, dans son bulletin quotidien, le ministère de la santé a fait savoir que 1515 tests effectués hier, 133 étaient revenus positifs. Ce qui fait un taux de 8.78% de positivité. Aussi, les services du ministère de la santé ont fait savoir que 189 patients ont été déclarés guéris, 48 sont en soins intensifs, 10 décès ont été dénombrés et 3664 sont hospitalisés sur l’ensemble du territoire.

A ce jour, 592 personnes ont perdu la vie au Sénégal depuis le début de cette pandémie, le 2 mars 2020.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *