Manifestations généralisées

Read Time:3 Minute, 23 Second

La mesure de couvre-feu prise par le Sénégal pour endiguer  la  maladie du coronavirus n’a pas empêché une hausse des cas. Au même moment, la mesure est entrain d’augmenter le nombre de ménages touchés par la famine. Il fallait voir les mères de familles emporter des bouteilles d’huile et des sacs de riz de magasins pillés aux Parcellles et dans la lointaine banlieue pour se rendre compte que les manifestants sont plus alimentaires que politiques.

La mesure de couvre-feu  dans les régions de Dakar et Thies décidée pour lutter contre le coronavirus semble montrer ses limites. Presque deux mois aprés avoir été décrétée, la mesure qui devait porter ses fruits au terme de 14 jours est entrain de se montrer  inefficace au Sénégal. Non seulement, elle n’empêche pas les cas d’augmenter mais dans des pays voisins comme la Côte d’ivoire, le Mali, les deux Guinées, le Cap vert ; le Burkina  où il ya pas de couvre-feu, les cas n’explosent pas. Les autres mesures d’interdiction prises en application de l’état de catastrophe sanitaire ne semblent pas impacter sur la propagation de la maladie.

Avant de décréter l’état de catastrophe sanitaire qui est entrain de créer un état de catastrophe alimentaire, le président devrait exiger un passage en revue de la situation sanitaire post première vague. C’est en effet, un secret de polichinelle qu’à cause de covid, beaucoup d’individus souffrant d’autres pathologies se terrent chez eux de peur d’aller se faire soigner. Le fait que les gens aient peur d’aller dans les structures de santé qui n’en ont que pour le corona, augmente la tension hospitalière dans les hôpitaux qui ne peuvent être en mesure de reprogrammer des soins qui étaient déprogrammés lors de la première vague épidémique.

Entre santé et faim

Ce qui est une mauvaise chose pour la santé publique

Si l’on continue de faire croire à un impact  du couvre-feu sur la propagation du virus dans les régions concernées, le constat est qu’à ce jour, les cas augmentent. Autre chose qui augmente et qui est la conséquence directe du couvre-feu, est la pauvreté dans les ménages. L’état de catastrophe sanitaire n’étant pas  assorti de mesures d’accompagnement pour les ménages et les personnes impactées, il est entrain de créer et d’accentuer un état de catastrophe alimentaire chez ces derniers. Face à des populations qui avaient déjà faim, les impacts de la mesure sont entrain d’être dévastateurs si la maladie ne disparaît pas de sitôt.

Il suffit de mener une petite enquête dans les foyers pour se rendre compte que dans les familles déjà touchées par une situation de faim aiguë, les membres ont de plus en plus de mal à accéder à la nourriture face à la baisse de leurs revenus. Avec ces manifestations de ces jours qui dégénèrent, le fait que des mères de familles se jettent sur des bidons d’huille et des sacs de riz qu’elles emportent chez ellesn est la preuve que beaucoup ne manifestent pas pour  Ousmane Sonko mais contre la faim.   Le président Macky Sall devrait tirer les conséquences et demander au besoin la suspension du couvre-feu. S’il le fait, les manifestations vont décroître. La situation des ménages qui sont de plus en plus touchés par la pauvreté et l’insécurité alimentaires s’empire et il faut reconnaître que beaucoup des revenus des familles qui sont dans l’intérieur du pays, proviennent des activités de leurs parents qui sont à Dakar. Parmi eux, beaucoup travaillaient  la nuit pour subvenir à leurs besoins et à ceux de famille au village. Compte tenu de ce qui précède, c’est une vraie équation que cause cette mesure de couvre feu.  Si les impacts de covid se feraient sentir uniquement dans le  domaine de la santé, la situation serait moins difficile à contrôler. Mais les  mesures pour lui faire face font émerger de nouvelles vulnérabilités comme la pauvreté et la faim.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Débordements
Next post Affaire Sonko- Adji Sarr
Close