Séminaire de l’Ums sur l’indépendance de la justice

Read Time:1 Minute, 42 Second

Représentant jeudi le Garde des Sceaux, Me Malick Sall, au séminaire de l’Union des magistrats du Sénégal (Ums) sur « l’Etat de droit et l’indépendance de la justice », la Secrétaire générale du ministère de la Justice a reconnu la place attribuée à la justice au sein de l’Etat sénégalais. « Le Sénégal exerce une nette séparation des différents pouvoirs », a insisté Aissa Gassama Tall. A en croire cette dernière, « les magistrats du parquet sont certes sous l’autorité du ministère de la Justice mais ont une indépendance totale ».

« La loi reconnaît au président de la République la prérogative de la politique de la nation et donc celle pénale », a fait comprendre Madame Tall. Toutefois, « l’existence d’un lien entre le ministère public et le ministère de la Justice suppose-t-elle forcément une accointance avec le pouvoir politique, ce serait faire peu cas du professionnalisme des magistrats du parquet ».

Sur ce, elle informe qu’une disposition électronique de traitement et collecte d’informations judiciaires a été proposée par la conférence des chefs de parquet.

« La faiblesse de la justice entraîne la faiblesse de l’Etat »

Pour sa part, l’expert indépendant, Alioune Tine, a déclaré que « la faiblesse de la justice entraîne la faiblesse de l’Etat ».

« Nous venons de sortir d’une crise dont la violence était inédite dans l’histoire du Sénégal. Les sources profondes de cette crise sont l’incapacité de nos institutions à réguler la violence surtout celle politique », a ajouté le fondateur du think tank Africa Jom Center, lors de sa prise de parole.

A ce titre, il a indiqué que ce séminaire a pour objectif de « proposer un traitement à la pathologie de la démocratie, de l’état de droit et des droits humains. Il permettra de parfaire l’appareil judiciaire avec les propositions concrètes faites sur le Conseil supérieur de la magistrature et sur celui du statut du procureur de la République ».

Alioune Tine est d’avis que le Sénégal est « dans le temps de mettre en œuvre une justice plus indépendante »

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Souleymane Teliko président Ums
Next post Message De Maître Malick SALL À La Jeunesse….
Close