MediaNet

Actuel et factuel

FC Barcelone

Messi vers une prolongation

En fin de contrat en juin prochain, Lionel Messi ne devrait pas quitter le FC Barcelone. Entre le retour de Joan Laporta, le bon travail de Ronald Koeman et la perspective de gagner à nouveau avec un groupe jeune, l’attaquant argentin est prêt à prolonger l’aventure avec son club de toujours.

Messi devrait prolonger avec le FC Barcelone

Après la tempête, de gros orages et des pluies torrentielles, le beau temps. Toujours pas de soleil plein, mais une belle éclaircie dans un ciel bien moins sombre. Alors qu’il a fait des pieds et des mains pour quitter le FC Barcelone, l’été dernier, Lionel Messi pourrait avoir abandonné l’idée de tourner le dos à son club de toujours.

Tout roule à Barcelone pour Messi

Selon la presse espagnole, l’attaquant argentin, qui officialisera sa décision uniquement à la fin de la saison en cours, est bien parti pour prolonger son contrat, dont l’expiration est pour le 30 juin. L’émission El Chiringuito parle même de «90% de chances» pour que La Pulga rallonge son aventure, pour au moins un exercice de plus, avec la formation catalane. Mais alors, comment expliquer ce possible revirement de situation, qui était encore totalement désespérée il y a six mois ? Plusieurs raisons peuvent l’expliquer.

La première, c’est le retour de Joan Laporta aux affaires. Très proche de Messi, le président barcelonais a fait du maintien de sa star une priorité. La deuxième, c’est le travail réalisé par Ronald Koeman avec un effectif rajeuni. Messi a appris à apprécier son coach, avec lequel il entretient de bons rapports malgré son positionnement dans le départ de Luis Suarez. La troisième, et c’est peut-être la plus importante, la volonté de la famille de Messi de rester à Barcelone. Après 20 ans dans la même ville, difficile pour les principaux concernés de tirer un trait définitif sur le passé.

Messi n’a pas vraiment le choix

Alors que Barcelone reste en course pour un doublé Liga-Copa del Rey, Messi a la conviction qu’il peut vivre une nouvelle jeunesse avec l’équipe de son coeur. D’autant qu’à bientôt 34 ans, et ce malgré son statut de légende vivante du football, les prétendants ne sont pas nombreux. Manchester City va très certainement laisser passer son tour pour se concentrer sur la succession de Sergio Agüero, tandis que le Paris Saint-Germain a pour priorité absolue de prolonger Kylian Mbappé. En dehors de ces deux équipes, seul un départ en MLS semble probable pour le sextuple Ballon d’Or. Au vu de ses performances toujours aussi excellentes, difficile de croire que Messi va se contenter d’une pré-retraite, même dorée, dès cet été. Messi va-t-il prolonger avec le FC Barcelone ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *