Yoff-Medina-Plateau

Read Time:3 Minute, 8 Second

Qu’est ce qui attend  les maires, Abdoulaye Diouf Sarr de Yoff, Bamba Fall de la Médina et Alioune Ndoye du Plateau qui voudront rempiler à la tête de leurs  communes ? En analysant la situation de  chacun de ces maires, on peut  dire que si la chance du maire de Yoff d’être réélu est intacte, ce n’est pas le cas pour Bamba Fall et Alioune Ndoye qui devront se battre âprement pour  rester à leurs postes.

Dans quelques mois, le Sénégal vivra au rythme des élections locales. Etant donné que le mandat des édiles n’a pas de limitation au Sénégal, la quasi-totalité des maires en poste va  briguer un autre mandat. En clair, pour les maires en poste, is voudront rester à leurs places.

En  effet, en évaluant les chances de maires comme ceux de Yoff, de la Médina ou encore de Dakar Plateau, on peut prédire que ce sera fortune diverses selon qu’on est Abdoulaye Diouf, Bamba Fall ou Alioune  Ndoye Pour le premier nommé, même si des    ambitions se font jour  à Yoff pour lui ravir la vedette-on peut citer le cas Moustapha Cissé Lô, il n’en demeure pas moins qu’Abdoulaye Diouf Sar ne devrait pas avoir trop de peine pour rempiler à la tête de la mairie. Cette chance de Diouf Sarr, B amba Fall ne l’a pas. Coaché par l’ancien maire de Dakar, Khalifa Sall qui a fait de la Medina ce qu’elle est aujourd’hui, Bamba Fall semble ne plus reconnaître l’apport de Khalifa dans sa côte de popularité. En tout cas, contrairement à certains lieutenants du maire révoqué de Dakar qui continuent à lui témoigner fidélité dans l’épreuve qu’il a traversée, Bamba Fall opte pour le clair-obscur et fait dans un yoyo qui laisse penser qu’il peut tourner casaque. Car s’il n’a pas encore rejoint les prairies marrons, Bamba Fall pose des actes qui le rapprochent de plus en plus de ce pâturage.  Lui-même avait pris langue avec Ousmane Tanor Dieng pour réintégrer le parti socialiste . Si  la posture actuelle de Bamba Fall ne milite pas en faveur de sa reconduction à la tête de la mairie de la Médina, c’est que dans les rangs de Taxawu Dakar, plusieurs responsables et militants le désavouent dans sa démarche.

En plus, il devra faire face à des ténors de l’Alliance pour le République de la Médina qui lorgnent le fauteuil de maire de la Médina et qui vont se donner les moyens de lui ravir la vedette  lors des prochaines locales. IL ya aussi les candidats de l’opposition qui ne comptent pas jouer les seconds rôles dans ses joutes.  Le même désavantage qui prévaut à la Medina avec Bamba Fall est de mise à Dakar Plateau. Dans cette zone stratégique de la capitale, c’est un secret de polichinelle que le maire Ndoye a perdu du terrain.  A commencer par le propre conseil municipal qui l’a porté à sa tête et qui le contestent en indexant sa gestion de la collectivité locale.

De  ce qui précède, on peut dire que si les maires Fall et Ndoye n’ont plus la côte qu’il faut au sein de leurs administrés pour espérer un renouvèlement de confiance, c’est que que  quelque part, ils ont posé des actes qui peuvent être qualifiés d’ingratitude envers Khalifa Sall.  L’ingratitude  ne peut être une valeur.

En sus, à considérer ce qui se passe dans la vie des organisations, notamment en politique et dans les autres domaines,  on se rend bien compte, au Sénégal, que les divisions proviennent de l’ingratitude. Autrement dit du manque de reconnaissance des uns vis-à-vis des autres.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Finale de la ligue des champions entre Chelsea et Manchester
Next post City-Chelsea
Close