Delta du Saloum

Read Time:1 Minute, 25 Second

Situé au Centre Ouest du Sénégal dans la région naturelle du Sine Saloum, le Delta du Saloum s’étend sur environ 500.000 ha. A cheval entre les régions de Thiès et de Fatick à 80 km à l’ouest de la ville de Kaolack, il combine les caractéristiques d’une zone humide, marine, estuarienne, lacustre et palustre d’une beauté exceptionnelle.

Le Delta du Saloum est un site d’une richesse exceptionnelle au plan naturel et culturel qui malheureusement n’est pas suffisamment mis en valeur au profit du développement local. En effet, il se compose de 9 forêts classées, d’un parc naturel (parc National du Delta du Saloum), de 2 aires marines protégées (Joal et Bamboung) et de deux réserves naturelles communautaires (Palmarin et Somone). Aussi renferme-t-il des vasières, des reposoirs et dortoirs pour plusieurs espèces d’oiseaux et de chapelets d’îlots leur servant de lieux de reproduction. A ce titre, il a été érigé en Réserve de Biosphère en 1981 par l’UNESCO et site d’importance internationale depuis 1984 par la Convention de RAMSAR.

La diversité des paysages et des écosystèmes particuliers constitue un enjeu fondamental pour la conservation de ce site naturel, culturel et historique exceptionnel de par les différentes fonctions qu’il joue et qu’il remplit. De ce fait, il est le troisième site d’importance ornithologique de l’Afrique de l’Ouest. Ces  besoins ont trait au renforcement des capacités des acteurs économiques, l’appui à la professionnalisation des acteurs locaux et l’amélioration des moyens de productions et de l’environnement des affaires locales pour accroître les opportunités de création de richesses et d’emplois afin de réduire durablement la pauvreté.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Fréquence entre le Tfm et 2Stv
Next post Face à un Pays de Galles trop rapidement réduit à dix
Close